La fin de la modernité juive- Histoire d'un tournant conservateur

La fin de la modernité juive- Histoire d'un tournant conservateur - Enzo Traverso | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Enzo Traverso
DIMENSION
9,2 MB
NOM DE FICHIER
La fin de la modernité juive- Histoire d'un tournant conservateur.pdf
ISBN
6221358994782

DESCRIPTION

La modernité juive s'est déployée entre les Lumières et la Seconde Guerre mondiale, entre les débats qui ont préparé l'Emancipation et le génocide nazi. Pendant ces deux siècles, l'Europe en a été le coeur ; sa richesse intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique s'est révélée exceptionnelle. Mais la modernité juive a épuisé sa trajectoire. Après avoir été un foyer de la pensée critique du monde occidental, les juifs se sont retrouvés, par une sorte de renversement paradoxal, du côté de la domination. Les intellectuels ont été rappelés à l'ordre et les subversifs se sont assagis, en devenant souvent des conservateurs. L'antisémitisme a cessé de modeler les cultures occidentales, en laissant la place à l'islamophobie, la forme dominante du racisme en ce début du XXIe siècle. Transformée en "religion civile" de nos démocraties libérales, la mémoire de l'Holocauste a fait de l'ancien "peuple paria" une minorité respectable, distinguée, héritière d'une histoire à l'aune de laquelle l'Occident démocratique mesure ses vertus morales. Dans cet essai novateur, Enzo Traverso analyse cette métamorphose historique. Son bilan ne vise pas à condamner ou à absoudre, mais à réfléchir sur une expérience achevée, afin d'en sauver le legs, menacé tant par sa canonisation stérile que par sa confiscation conservatrice.

Mais nous nous souvenons d'avoir, dans Mon coeur mis à nu, lu ces mots : « Belle conspiration à organiser pour l'extermination de la Race Juive. Un rebond plus que bienvenu, après sept années de crise qui ont saigné à blanc le secteur. Le chiffre d'affaires de la construction est passé de 139 Et quelque 150 000 emplois ont été rayés de la carte, sur un total de 1,3 million avant la crise.

En 1917, Léon Trotski, ministre des affaires étrangères de la Russie révolutionnaire, arrive à Brest-Litovsk accompagné de Karl Radek, poursuivi pour propagande défaitiste. All about La fin de la modernité juive : Histoire d'un tournant conservateur by Enzo Traverso. LibraryThing is a cataloging and social networking site for booklovers.

LIVRES CONNEXES