Le trait 68- Insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977

Le trait 68- Insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977 - Vincent Chambarlhac | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Vincent Chambarlhac
DIMENSION
10,10 MB
NOM DE FICHIER
Le trait 68- Insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977.pdf
ISBN
7139802200729

DESCRIPTION

En s'attachant à l'étude des slogans, des images et des graphies, ce livre propose d'interroger l'insubordination graphique des années 68. Dans une perspective de mobilisations collectives et de circulations internationales des idées, un véritable régime visuel s'est constitué durant cette période. Influencés par le tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le maoïsme, de nouveaux codes d'expression se définissent, dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines, universités, barricades), par des motifs récurrents (le poing dressé, l'usine, les chaînes brisées, les moutons, De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée (la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté). Des affiches des ateliers populaires des Beaux-arts aux photographies de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor, Crumb... sans oublier les collectifs d'artistes français et internationaux, cette étude passionnante permet de mieux comprendre les images de cet incontournable "moment 68".

L'artiste dans la cité, 1871-1918, Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Époques », 2019 [1]. Insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977, un beau livre paru aux éditions Citadelles et Mazenod qui s'attache à l'étude des slogans, des images et des graphies qui symbolisent l'insubordination graphique de Mai-68 et de son héritage. Mais le clergé réfractaire voit dans les événements politiques les effets d'une punition providentielle qui nécessite la conversion des Français.

Cet ouvrage offre une étude, très étayée et à l'échelle internationale, sur le style graphique 68. Il est accompagné d'un riche corpus iconographique : graffiti, affiches, slogans de banderoles, caricatures ou dessins publiés dans la presse "parallèle" ou alternative. Le trait 68 Insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977.

LIVRES CONNEXES