Le temps humain et les rythmes biologiques- Essai

Le temps humain et les rythmes biologiques- Essai - Alain-E Reinberg | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Alain-E Reinberg
DIMENSION
4,26 MB
NOM DE FICHIER
Le temps humain et les rythmes biologiques- Essai.pdf
ISBN
7141112860320

DESCRIPTION

Les êtres humains, comme la plupart des animaux et des végétaux, possèdent des horloges biologiques. Elles leur permettent de se situer dans les échelles du temps, celle des vingt-quatre heures et celle de l'année. Résultant de l'étude des rythmes biologiques, cette découverte, faite au milieu du XXe siècle, a ouvert la voie à une nouvelle réflexion sur le temps. Le langage mathématique des physiciens, incompréhensible pour 99,9 % de l'humanité, ne peut rendre compte du temps tel que nous le vivons.Rédigé par un spécialiste des horloges biologiques, Le Temps humain et les rythmes biologiques explore les relations intimes et profondes que les êtres humains entretiennent avec le temps et les périodicités de l'environnement terrestre. La découverte d'une organisation - d'une anatomie - temporelle des êtres vivants permet de concevoir le temps d'une manière totalement renouvelée. Ce savoir permet aussi de comprendre comment et pourquoi nous sommes devenus esclaves de nos montres.Vivre avec le temps, en rire à l'occasion, est une réalité nouvelle.

Un rythme biologique correspond "à la variation périodique ou cyclique d'une fonction spécifique d'un être vivant." Ce rythme biologique peut être de deux nature : physiologique ou biochimique. Conférence de Claude Gronfier organisée par la BU Lyon1 à l'occasion de l'Année Internationale de la Lumière. Une bonne hygiène lumineuse est importante... Doc 2: les diffrents rythmes humains.

15Les temps de la société et des écoles françaises (et aussi de la plupart des autres pays comparables) ne sont... Les rythmes biologiques sont donc entraînables, c'est l'ajustement de la période des rythmes, mais aussi Les rythmes circadiens sont peut être les rythmes biologiques les plus remarquables et les plus L'humain, homo sapiens, est un "animal" à activité diurne, et tous ses rythmes biologiques... Les rythmes biologiques de l'enfant. Rythme de l'enfant : un bon sommeil est essentiel.

LIVRES CONNEXES