Les grandes décisions du droit des personnes et de la famille

Les grandes décisions du droit des personnes et de la famille - Annick Batteur | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Annick Batteur
DIMENSION
8,66 MB
NOM DE FICHIER
Les grandes décisions du droit des personnes et de la famille.pdf
ISBN
1351334529491

DESCRIPTION

Le droit des personnes et de la famille est un domaine du droit dont l'évolution s'est accélérée ces dernières années, sous l'impulsion tant du législateur que de la jurisprudence. Le rôle de cette dernière est, à cet égard, primordial. Les Grandes décisions du droit des personnes et de la famille est un ouvrage d'un genre nouveau dépassant les traditionnels clivages entre le droit privé et le droit public : il regroupe les décisions les plus importantes du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat analysées et commentées par des spécialistes des thèmes traités. Le droit de la famille est présenté tant sous l'angle extrapatrimonial avec le couple et l'enfant, que patrimonial (régimes matrimoniaux, libéralités et successions...). Par ailleurs, les grands thèmes du droit des personnes y sont traités : embryon, mort, nom, vie privée, transsexualisme, esclavage et travail forcé... Menées à partir du droit civil, ces analyses sont ainsi largement ouvertes au droit pénal, au droit des étrangers, à la procédure. Le droit élaboré par la Cour de Strasbourg occupe naturellement une place majeure. Les Grandes décisions du droit des personnes et de la famille est conçu tant pour les professionnels du droit que pour les étudiants. Les avocats, magistrats et notaires en particulier y trouveront les décisions les plus importantes et une vue synthétique leur offrant un bilan complet sur une question donnée. Pour les étudiants désireux de préparer leurs travaux dirigés, ou de mettre à jour leurs connaissances en vue de préparer un concours ou un examen professionnel, ce manuel est un complément indispensable à des enseignements magistraux. Cet ouvrage est le fruit d'un travail en commun réalisé par des enseignants-chercheurs de l'université de Caen Normandie. Pour le réaliser, Annick Batteur, professeur de droit privé, a réuni des spécialistes de droit civil de la famille, de droit des personnes, de droit pénal et de droit international privé, et deux publicistes travaillant sur des questions de droit de l'homme et de droit des étrangers.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. La 13e édition des Grands arrêts de la jurisprudence civile coïncide avec le quatre-vingtième Jamais démenti, son succès vient de ce qu'il offre un accès direct aux grandes décisions qui ont permis au S'y ajoutent le droit des régimes matrimoniaux et celui des successions et des libéralités qui, situés... Si vous croyez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement, vous pouvez déposer une requête au Tribunal des droits de la personne de l'Ontario Le TDPO traite les allégations de discrimination et de harcèlement faites en vertu du Code des droits de la personne de façon juste et équitable... Familles et couples Familles et couples. Quels sont les critères qui guideront la décision d'un juge si on lui demande de trancher cette question? Dans le cas d'une garde exclusive, le juge peut accorder au parent qui n'a pas la garde des droits d'accès (aussi appelés « droits de sortie » ou... Dans ce cours de droit des personnes consacrés aux étudiants de première année de droit, nous abordons la personnalité juridique.

Contrôle des actes de dévolution des services publics au regard du droit de la concurrence. Questions concernant le droit de visite auprès des enfants. Les grands-parents et les autres membres de la famille qui désirent passer du temps avec les enfants peuvent habituellement Des services existent pour aider les parents, les grands-parents et d'autres personnes concernées à... Même si la famille est un espace privé, la loi intervient dans les relations familiales, notamment en cas de conflits.

LIVRES CONNEXES