Le Conseil de sécurité des Nations Unies- Ambitions et limites

Le Conseil de sécurité des Nations Unies- Ambitions et limites - Jean-Marc de La Sablière | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Marc de La Sablière
DIMENSION
9,84 MB
NOM DE FICHIER
Le Conseil de sécurité des Nations Unies- Ambitions et limites.pdf
ISBN
9323411435310

DESCRIPTION

Au coeur des Nations Unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est souvent à la une des médias. Encensé ou critiqué, actif ou paralysé selon l'entente ou la mésentente des grandes puissances, il reste malgré les commentaires quotidiens dont il fait l'objet assez mal connu. Quel est son bilan ? Comment fonctionne-t-il ? Comment s'est-il adapté aux évolutions du monde mais aussi aux nouvelles menaces que sont le terrorisme et les armes de destruction massive ? Est-il réformable ? Jean-Marc de La Sablière est l'un des meilleurs connaisseurs du Conseil de sécurité qu'il a enseigné de 2012 à 2018 à Sciences po (PSIA). Ambassadeur de France, ancien conseiller diplomatique et " sherpa " du président Jacques Chirac, il a notamment représenté la France à l'ONU de 2002 à 2007, pendant la grande crise irakienne. Ce livre est une présentation complète du Conseil de sécurité mais aussi une analyse réaliste de sa contribution à la paix et la sécurité internationales. Jean-Marc de La Sablière nous en dévoile les arcanes, met en valeur ses possibilités et ses réalisations mais en souligne aussi, sans concessions, les limites et les échecs. Il apporte le regard du praticien de nombreuses négociations mais aussi le recul du professeur. Paru en 2015, l'ouvrage a été couronné par le prix Edouard Bonnefous de droit de l'institut de France. Cette deuxième édition prend en compte les évolutions depuis trois ans concernant les principaux acteurs sur la scène internationale, les crises (Moyen Orient, Afrique, péninsule coréenne), et leurs conséquences sur le travail du Conseil de sécurité.

Yémen: la coalition dirigée par Ryad rejette la proclamation d'autonomie des séparatistes du sud. Communique de presse. La 6e Conférence des signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique qui a terminé ses travaux à la Haye, avait pour but d'accorder la réalisation du Protocole de Kyoto joint à la convention-cadre.

Il est défini comme ayant selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix... La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d'une voix.

LIVRES CONNEXES