Développer les capacités des hommes et des territoires en Europe

Développer les capacités des hommes et des territoires en Europe - Robert Salais | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Robert Salais
DIMENSION
5,50 MB
NOM DE FICHIER
Développer les capacités des hommes et des territoires en Europe.pdf
ISBN
6892236988018

DESCRIPTION

Un nouveau concept apparaît dans la boite à outils en matière d'emploi et de travail : à côté de la compétence, la " capacité ", dû au Prix Nobel Amartya Sen. Le concept de capacité se veut doublement englobant par rapport à celui de compétence : au-delà des qualités individuelles, il insiste sur celles des organisations et sur celles des relations entre les acteurs ; au-delà des personnes, il vise les entreprises et les territoires. Dans le fameux triangle savoir/vouloir/pouvoir, le concept de capacité met fortement l'accent sur les deux dernières dimensions. D'où la forte interpellation pour que les responsables mettent en place des politiques de développement des capacités, et ne jouent pas simplement sur la flexibilisation du marché du travail. L'ouvrage présente enfin un vibrant plaidoyer pour que l'Europe soit à l'initiative de ces nouvelles politiques. L'essentiel de l'ouvrage, nourri d'expériences de terrain, est consacré à l'analyse de différentes actions fondées, implicitement ou explicitement, sur le concept de développement des capacités. Une étape sur la voie de la réconciliation entre l'approche emploi et l'approche travail ? La lecture des illustrations concrètes convainc. Bonne chance au concept... et surtout aux politiques qu'il peut inspirer !

À l'opposé, la Roumanie, la Belgique et l'Autriche affichent des inégalités de salaire en baisse de l'ordre de quatre à cinq points de pourcentage entre 2010 et 2017. Europe et international. Agir avec l'Union européenne.

Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. Les capacités seront cependant limitées à environ 30% de leur niveau habituel pendant la saison estivale, une approche plus prudente que celle de son principal concurrent, la compagnie irlandaise Ryanair, qui compte exploiter 40% de sa flotte en juillet. La France est un pays d'Europe occidentale. Elle a des frontières avec la Belgique et le Luxembourg au Nord-Est le Rhône et la Garonne.

LIVRES CONNEXES