LA CONSTITUTION EN FRANCE DE 1789 A NOS JOURS. Etudes de droit politique et constitutionnel

LA CONSTITUTION EN FRANCE DE 1789 A NOS JOURS. Etudes de droit politique et constitutionnel - Christian Bidégaray | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Christian Bidégaray
DIMENSION
11,50 MB
NOM DE FICHIER
LA CONSTITUTION EN FRANCE DE 1789 A NOS JOURS. Etudes de droit politique et constitutionnel.pdf
ISBN
8858969741882

DESCRIPTION

En 1968, Prévost Paradol écrit : " La révolution française a fondé une société elle cherche encore son gouvernement ". Depuis ce moment fondateur, la question des institutions a été posée dans le débat politique français. Interdit, impuissant ou monarque républicain, le chef de l'Etat ne satisfait véritablement jamais l'ensemble des Français à la fois, preuve de l'importance et de la récurrence du débat constitutionnel dans notre pays.La Constitution en France de 1789 à nos jours cherche à en dégager les linéaments et à montrer comment les controverses des origines continuent de structurer les enjeux d'aujourd'hui ; comment le passé récent ou lointain sert à orienter les conflits contemporains ou futurs. Laboratoire institutionnel et politique exceptionnel, la France offre à l'analyste toute la gamme des solutions imaginables en ingénierie constitutionnelle.Ecartelée entre des compromis territoriaux contradictoires faute de pouvoir opter clairement pour une solution unique et oscillant sans cesse entre parlementarisme absolu ou présidentialisme rationalisé, la France n'a pas encore trouvé la solution institutionnelle capable de réunir la plus grande majorité des Français, même si l'adaptation des règles du jeu de la Ve République à des configurations politiques changeantes semble montrer qu'un terme est enfin mis à une " inexpérience constitutionnelle " séculaire.

La France a connu, en un peu plus de deux siècles, pas moins de seize constitutions écrites rédigées pour vingt et un régimes différents. L'étude de l'histoire constitutionnelle et de la vie politique française permet de mieux comprendre la... Le droit constitutionnel est la reconnaissance des droits et libertés fondamentales.

Les règles de droit, notamment celles du droit constitutionnel ont pour objet de rationaliser les phénomènes politiques... L'étude de l'histoire constitutionnelle et de la vie politique permet, tout d'abord, de comprendre la logique des évolutions institutionnelles construites souvent par réaction Et permet ainsi de mieux comprendre la dynamique politique de la France contemporaine. La France a connu, en un peu plus de deux siècles, pas moins de seize constitutions écrites rédigées pour vingt et un Eric Ghérardi est maître de conférences à l'Université de Rennes I. Il enseigne le Droit public à la Faculté de Droit et de Science politique et à l'Institut d'Études politiques de Rennes.

LIVRES CONNEXES