La conservation de la nature transfrontalière

La conservation de la nature transfrontalière - Simon Jolivet | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Simon Jolivet
DIMENSION
4,98 MB
NOM DE FICHIER
La conservation de la nature transfrontalière.pdf
ISBN
7544741499366

DESCRIPTION

Les relations entre la nature et les frontières sont traditionnellement conçues comme antagonistes : tandis que la nature ne connaîtrait pas de frontières, le droit public est, d'un point de vue spatial, structuré par les frontières. Le dépassement d'une telle opposition est cependant engagé, sous l'influence de plusieurs facteurs. D'abord, le droit de l'environnement crée ses propres frontières, indépendantes des frontières humaines et calquées sur celles de la nature. Les notions de zonage écologique et, surtout, de réseau écologique participent de ce mouvement. Ensuite, le droit de l'environnement recourt à la coopération transfrontalière, comme technique d'effacement fonctionnel de la frontière politique. Enfin, une complémentarité s'affirme entre le droit de l'environnement et le droit de la coopération transfrontalière infra-étatique. Le droit de coopérer a été reconnu aux collectivités territoriales et aux établissements publics compétents en matière de conservation de la nature, et des outils de coopération relativement adaptés à ce domaine ont été mis à leur disposition. Toutefois, une telle complémentarité est mise à l'épreuve par les différences importantes qui peuvent subsister entre les droits nationaux d'Etats frontaliers et, surtout, par la responsabilisation insuffisante des acteurs de la coopération infra-étatique face aux obligations internationales environnementales. Ainsi, au sein du droit de l'environnement transfrontalier, le secteur émergent de la nature transfrontalière n'est pas encore aussi mature que celui, plus ancien, des pollutions transfrontières.

Vu la nature transfrontalière de la Recommandation IX, les États-Unis encouragent d'autres pays à adopter et à mettre en œuvre les recommandations sans tarder. Aire protégée transfrontalière Corridor biologique mésoaméricain Convention sur la diversité biologique Commission mondiale pour les aires Face aux problèmes de destruction accélérée de la nature, une recherche de solution s'est imposée. Le concept de conservation s'est naturellement... Organisé tous les quatre ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde.

Le concept de conservation s'est naturellement... Organisé tous les quatre ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les CONSIDÉRANT qu'en dépit des efforts entrepris en faveur de la conservation de la biodiversité de la région, ces zones renferment des écosystèmes... L'appui de la coopération transfrontalière porte sur un large éven- tail de sujets tels que la coordination de l'aménagement du territoire, la conservation de la nature, le bien-être des personnes âgées, etc.

LIVRES CONNEXES