La pensée politique

La pensée politique - Eric Zernik | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Eric Zernik
DIMENSION
8,62 MB
NOM DE FICHIER
La pensée politique.pdf
ISBN
5025977408272

DESCRIPTION

L'importance de la dissertation d'ordre général dans les examens d'entrée aux différents instituts d'études politiques ou dans les concours de la fonction publique et de l'ENA, de même que l'introduction d'un enseignement spécifique à Sciences-Po Paris témoignent de la place qui est désormais accordée à une réflexion sur les grands enjeux politiques. La pensée politique est un guide qui propose des repères pour comprendre ces enjeux. Rédigé par une vingtaine d'auteurs, pour la plupart philosophes, l'ouvrage analyse les concepts de base de la philosophie politique et identifie les problèmes et les tensions auxquels la vie publique est confrontée. L'ouvrage se présente en deux parties. La première examine douze grandes figures de la philosophie politique de Platon à Hannah Arendt en ordonnant chaque analyse autour d'une problématique fédératrice. La seconde aborde neuf thèmes qui permettent de mettre à jour les fondements du politique et d'interpréter les mutations du monde contemporain.

Démocratie et totalitarisme sont dès lors pensés comme deux formes... [...] contribua à orienter la pensée politique et la carrière de son [...] mari, et excella dans la gestion Mais la pensée politique mondiale en est venue dernièrement [...] à reconnaître dans l'agriculture et... Mais la pense politique explicite n'a t que philosophie politique, c'est--dire province de la philosophie, subordonne celle-ci, esclave de la mtaphysique, enchane aux prsupposs non conscients de la... La pensée politique de Macron est encore à naître… L'évolution autoritariste de la politique de Macron En marche dans ces derniers mois ne facilite pas la compréhension des Français et... Le Journal de la philosophie. La pensée politique de Thomas Paine.

C'est une réflexionsur le pouvoir politique et ces modalités de transmission. ARISTOTE, "La Politique", IV, 9, 1294a. Édité par Raymond WEIL.

LIVRES CONNEXES