Batouala

Batouala - René Maran | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
René Maran
DIMENSION
12,61 MB
NOM DE FICHIER
Batouala.pdf
ISBN
6156739217398

DESCRIPTION

Le grand chef Batouala ne peut plus dormir comme avant dans la quiétude de ta haute brousse. De nombreux soucis l'empêchent de rejoindre " Le doux feu intérieur du sommeil " : ses fonctions rituelles, la proximité des chasses, l'éloignement manifeste de sa femme... Et surtout, cette sourde rumeur qui répète que l'homme blanc accable l'homme noir et Le traite moins bien que son chien. Batouala, pourra-t-il encore vivre heureux au bord du grand fleuve Nioubangui ? Batouala est le premier roman " nègre " écrit par un " nègre ". Son auteur, un fonctionnaire antillais du ministère des Colonies, soulève, en 1921, un vent de scandale ; et pourtant, cette même année, il remporte le Prix Goncourt... La lecture de ce roman et de son impérative préface permettra aux élèves de comprendre le contexte dans lequel ont pu naître une telle œuvre et un tel paradoxe. Elle leur permettra aussi de découvrir un des premiers textes de la " négritude ", mouvement littéraire et artistique du XXe siècle, qui entraîna l'émergence d'une culture noire et de sa conscience.

La Présence de l'homme blanc à Grimari porte un défi a Batouala, alors il décide de mener la lutte Contre l'envahisseur blanc. Il critique et condamne la civilisation, voit les blancs Comme les exploiteurs, qui exploitent la richesse du continent noir.

Point de départ de la "Négritude", mouvement littéraire et artistique qui nourrira l'émergence d'une culture noire et de sa conscience, il a été écrit en 1921. Batouala est un roman de René Maran publié en mai 1921 aux éditions Albin Michel.Il reçoit la même année le prix Goncourt et, de fait, est le premier livre d'un écrivain noir à recevoir un prix littéraire prestigieux en France.. Premier roman de son auteur, Batouala est écrit dans un style naturaliste et expose les mœurs et traditions d'une tribu noire d'Oubangui-Chari, dirigée par ... Batouala Acheter ce livre Premier roman nègre écrit par un nègre , en qui Léopold Sédar Senghor voyait un "précurseur de la négritude", récit d'une violence et d'une modernité extraordinaires, voici la complainte de Batouala, grand chef de tribu, vaillant chasseur et excellent marcheur. Batouala est en apparence heureux, profitant du moment présent et consacrant aux choses essentielles le temps que les blancs ne savent pas leur accorder.

LIVRES CONNEXES