Supplément au voyage de Bougainville

Supplément au voyage de Bougainville - Denis Diderot | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Denis Diderot
DIMENSION
11,36 MB
NOM DE FICHIER
Supplément au voyage de Bougainville.pdf
ISBN
9884590072205

DESCRIPTION

Les Tahitiennes sont fières de montrer leur gorge, d'exciter les désirs, de provoquer les hommes à l'amour. Elles s'offrent sans fausse pudeur aux marins européens qui débarquent d'un long périple. Dans les marges du récit que Bougainville a donné de son voyage, Diderot imagine une société en paix avec la nature, en accord avec elle-même. Mais l'arrivée des Européens avec leurs maladies physiques et surtout morales ne signifie-t-elle pas la fin de cette vie heureuse ? Entre l'information fournie par Bougainville et l'invention, Diderot fait dialoguer deux mondes, mais il fait surtout dialoguer l'Europe avec elle-même. Il nous force à nous interroger sur notre morale sexuelle, sur nos principes de vie, sur le colonialisme sous toutes ses formes. Il nous invite à rêver avec lui à un paradis d'amours impudiques et innocentes. La petite île polynésienne ne représente-t-elle pas la résistance à toutes les normalisations ?

Le XVIIIème siècle n'est pas seulement le siècle des "philosophes", il est également celui de nombreuses découvertes et explorations, telle l'expédition menée par Louis Antoine de Bougainville. Diderot : Philosophe des Lumières ; Auteur de l'Encyclopédie; Il s'oppose vivement à la politique coloniale de l'Europe et livre ses ... Le Supplément au voyage de Bougainville est une réponse fictive au récit de voyage de l'explorateur Bougainville qui avait « découvert » l'Océanie.

Il joue donc sur le procédé d'inversion des regards pour dénoncer l'injustice de cette situation et au passage montrer du doigt ... Le Supplément au Voyage de Bougainville ou Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas, est un roman philosophique de Diderot. Écrit en 1772 et publié pour la première fois en volume en 1796 à titre posthume dans un recueil de d'Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites. Supplément au voyage de Bougainville.

LIVRES CONNEXES