Une histoire des langues et des peuples qui les parlent

Une histoire des langues et des peuples qui les parlent - Jean Sellier | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean Sellier
DIMENSION
11,79 MB
NOM DE FICHIER
Une histoire des langues et des peuples qui les parlent.pdf
ISBN
2366255443230

DESCRIPTION

Comment raconter l'histoire des langues, d'avant la naissance de l'écriture jusqu'à nos jours ? Comment rendre compte de ce fait social, qui joue un rôle majeur dans le destin de tous les peuples ? Comment saisir les langues, aux frontières poreuses, dans leur mouvement perpétuel et leur inventivité, elles qui se heurtent, cohabitent, s'influencent, s'éteignent ou se recréent ? Compte tenu du grand nombre de langues — environ 6000 aujourd'hui —, l'ouvrage se concentre sur celles dont il est possible de raconter l'histoire. Un récit en trois temps : celui d'avant l'écriture, le plus souvent mystérieux ; celui des traditions orales et de l'écriture pratiquée par des élites ; celui, enfin, de la large diffusion des textes imprimés. Des phases qui, selon les régions, s'enchaînent à des périodes différentes. Composé de modules — une région, une époque —, le livre ménage différents parcours. Le lecteur suit le fil d'Ariane, du début à la fin, ou "entre" par un sujet qui l'intéresse, puis circule au gré de ses curiosités. Un voyage dans le temps et l'espace qui invite, sans négliger les classiques (l'hébreu, le grec, le latin, le sanskrit, etc.), à partir à la rencontre du javanais, du persan, du breton, du yiddish, du swahili, du quechua... ou des pidgins mélanésiens.

"Faits linguistiques, Jeux linguistiques / Amusez-vous" ( Site de la JEL). Pourtant la diversité des langues ne manque pas en France, puisqu'il existe pas moins de 400 langues et dialectes parlés. Une diversité qui ne fait pas de nous de meilleurs élèves en langues, apparamment.

Les Goths sont originaires du sud de la Suède : ils ont traversé la Baltique Comme les Francs en Gaule, les Goths ne vont plus parler leur langue. Les langues étrangères sont la base d'une carrière réussie. Lorsqu'il leur a été demandé de lister les avantages qu'il y a à connaître des langues étrangères, les personnes interrogées ont cité la possibilité d'échanger directement avec des étrangers, de voyager facilement dans d'autres pays, de lire des... Ils parlent la même langue, adorent les même dieux, mais ils forment une centaine de peuplades indépendantes jalouses les unes aux autres.

LIVRES CONNEXES