Le conte de fées littéraire en France- De la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle

Le conte de fées littéraire en France- De la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle - Raymonde Robert | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Raymonde Robert
DIMENSION
4,22 MB
NOM DE FICHIER
Le conte de fées littéraire en France- De la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle.pdf
ISBN
6045492784317

DESCRIPTION

Ce livre reprend, en le modernisant, un ouvrage de synthèse, devenu indisponible autrement qu'en bibliothèque, sur la production d'un type de récits merveilleux en France, de 1690 à 1778 : le conte de fées "à la française". Profitant du statut incertain que la culture officielle accorde, alors, au conte merveilleux, de nombreux auteurs, parmi lesquels beaucoup de femmes, se mettent à pratiquer, avec une sorte d'acharnement, le plaisir subtil et pervers d'une écriture qui cache soigneusement tous ses enjeux. Or, ce faisant, ils inventent une écriture de la gratification absolue, d'une plasticité telle qu'elle peut renvoyer aussi bien à l'innocence des âges heureux de la petite enfance qu'aux fantasmes adultes les plus audacieux. Ce que nous nommons "conte de fées" a vu le jour à cette époque, dans une ambiguïté dont le XVIIe siècle finissant, puis le XVIIIe siècle ont mis en place tous les éléments. Recensés dans un corpus de plus de cent-quatre-vingts textes, intéressant plus de quarante auteurs, ces contes de fées fournissent un terrain d'observation exceptionnel, par leur quantité et surtout par les questions qu'ils soulèvent, au point de rencontre du littéraire, du fantasmatique et du social. Tous les paradoxes s'y conjuguent : le mépris pour les "contes de vieilles" n'empêche pas le pillage du folklore, récupéré et adapté pour le public des salons ; le dépaysement de la féerie s'opère dans la transposition des décors réels, du style rococo et des machines de l'opéra ; le monde des fées offre, parfois, la réplique la plus féroce de la société du temps. Se dessine ainsi l'image d'un groupe social engagé dans la pratique d'une écriture qui, tantôt conjugue naïveté et perversité, tantôt met bas le masque et joue de l'ironie et de l'obscénité, mais toujours sous le signe de l'excès et du risque schizophrénique.

C'est la commémoration, c'est-à-dire la fête anniversaire, de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 1er mai correspond à la fête du Travail, et rappelle la lutte des... Tu renchéris avec des calembours pas piqués des hannetons et persistes et signes d'une main de maître ta métaphore filée.

En 2000, le Minitel était alors utilisé par 25 millions de personnes en France soit près d'un Français sur deux. A partir du XVIe siècle, la prééminence de la France joue un rôle important dans la diffusion du français en Europe. Il remplace le latin, langue internationale des intellectuels pendant tout le Moyen Age, dans les domaines de la philosophie, de la médecine, de la banque et du grand commerce. En France, le calendrier célèbre les Pâques chrétiennes, c'est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus, même si les fêtes de la Pâque juive se déroulent à la même période et ont influencé les traditions chrétiennes.

LIVRES CONNEXES