Commentaire sur les Vers d'or des pythagoriciens- Traité sur la providence

Commentaire sur les Vers d'or des pythagoriciens- Traité sur la providence -  Hiéroclès d'Alexandrie | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Hiéroclès d'Alexandrie
DIMENSION
6,49 MB
NOM DE FICHIER
Commentaire sur les Vers d'or des pythagoriciens- Traité sur la providence.pdf
ISBN
6475476136466

DESCRIPTION

Le Commentaire sur les Vers d'or et le Traité sur la Providence sont deux exemples dignes d'intérêt des écrits des anciens néoplatoniciens. Le premier relève de la littérature exégétique et protreptique et donne l'explication, souvent ingénieuse, d'un court poème issu d'un milieu pythagoricien : il en fait un outil pour le progrès aussi bien moral qu'intellectuel de l'auditeur, en y identifiant des parties spéculatives sur les dieux, les démons et le destin de l'âme ainsi que des préceptes éthiques - sur l'amitié, le respect des parents, l'usage de la nourriture, etc. - destinés à accoutumer l'âme à la pureté et à l'assimiler aux dieux. Le second, connu uniquement par un résumé et des fragments, avait la forme d'une monographie indépendante en sept livres : l'auteur cherchait à y démontrer l'existence de la providence ou théodicée, son rapport au dogme de la réincarnation et sa coopération avec l'action humaine, mais aussi - contre toute attente - l'accord sur le sujet entre les textes sacrés d'Orphée et des Chaldéens, ainsi qu'entre Platon, Aristote et leur tradition philosophique authentique, par opposition tant aux "renégats" issus de l'Académie et du Lycée, qu'aux philosophes ouvertement athées tels que les Epicuriens.

ISBN 9782251447988 €35.00 (pb). Le Commentaire sur les Vers d'or et le Traite sur la Providence sont deux exemples dignes d'interet des ecrits des anciens neoplatoniciens. Le premier releve de la litterature exegetique et protreptique et donne l'explication, souvent ingenieuse, d'un court poeme issu d'un milieu pythagoricien... Le Commentaire sur les Vers dor et le Traité sur la Providence sont deux exemples dignes dintérêt des écrits des anciens néoplatoniciens.

Aimer ses parents Le culte de l'amitié. L'activité politique des pythagoriciens fut, semble t-il, particulièrement intense. Le modèle social de la fraternité pythagoricienne aurait impliqué une nette prise de parti en faveur du régime démocratique où habituellement, une aristocratie détient le pouvoir, et en l'occurrence, les savoirs. On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime Des messages pour les jours à venir On écrit sur les murs à l 'encre de nos veines On dessine tout ce que l'on voudrait dire.

LIVRES CONNEXES