Les fortifications de Mézières- Ardennes

Les fortifications de Mézières- Ardennes - Alain Sartelet | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Alain Sartelet
DIMENSION
12,95 MB
NOM DE FICHIER
Les fortifications de Mézières- Ardennes.pdf
ISBN
9246400088974

DESCRIPTION

Du IXe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle, Mézières vit successivement s'élever des fortifications représentatives de toutes les étapes de l'évolution de la défense : château féodal à motte en terre et bois, tours à archères, tours à canons et enfin bastions. Place forte essentielle pour la protection des marches de l'est, " clé du royaume de France " selon les propres paroles du roi Henri III, les fonctions militaires et défensives v prirent progressivement le pas sur toutes les autres fonctions urbaines, du moins jusqu'au XIX, siècle. La ville connut les vicissitudes des sièges de 1521, 1815, 1870, puis les destructions dues au déclassement et aux deux dernières guerres mondiales. Malgré cela, des éléments importants des fortifications subsistent aujourd'hui. Parmi ceux-ci se signalent la tour de l'Ecole et la tour de la Bobresse, toutes deux du XIII, siècle, la porte de Bourgogne et son pont fortifié du XVe siècle, ainsi que deux énormes tours à canons de l'époque de François Ie, la tour Milard et la tour du Roy. L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Itinéraires des Patrimoine, conçus comme des outil de tourisme culturel, sont des guides sur les chemin de la découverte.

Fortifications de Rocroi. Landmark & historical place · Rocroi, France.

From Wikimedia Commons, the free media repository. Rocroi, canton of Rocroi, arrondissement of Charleville-Mézières, Ardennes, Grand Est, France. Charleville-Mezieres, França.

LIVRES CONNEXES