Concilier agricultures et gestion de la biodiversité- Dynamiques sociales, écologiques et politiques

Concilier agricultures et gestion de la biodiversité- Dynamiques sociales, écologiques et politiques - Lisa Durand | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Lisa Durand
DIMENSION
12,99 MB
NOM DE FICHIER
Concilier agricultures et gestion de la biodiversité- Dynamiques sociales, écologiques et politiques.pdf
ISBN
4610244731171

DESCRIPTION

A Nagoya, en 2010, la communauté internationale a réaffirmé l'objectif de préservation de la biodiversité, y compris la biodiversité "ordinaire", à l'horizon 2020. Un des enjeux principaux pour y parvenir est d'acquérir des connaissances scientifiques et de les rendre accessibles aux acteurs publics, aux parties prenantes et au grand public. Le programme de recherche Action publique, Agriculture et Biodiversité (Diva) a pour but de mieux comprendre les interactions, à différentes échelles, entre les politiques publiques et la biodiversité sur les territoires agricoles. Son originalité est d'englober les composantes sociales et écologiques, portant sur des agrosystèmes divers et des entités biologiques variées. Ce programme met en évidence la nécessité d'adapter les mesures des politiques agricoles aux conditions régionales et de les intégrer dans des dynamiques sociales collectives pour prendre en compte les enjeux agricoles, sociaux, politiques et écologiques. Cet ouvrage présente les résultats très concrets des dix-huit projets du programme Diva regroupés en quatre thématiques : cadres réglementaires et outils juridiques en agriculture et environnement, dynamiques sociales de la biodiversité, dynamiques écologiques de la biodiversité et intégration des politiques de biodiversité. Les enjeux pour la recherche et les apports pour la gestion font l'objet d'un résumé par chapitre. La synthèse d'une expertise collective scientifique publiée en 2009 (Agriculture et biodiversité, Qua.) est complémentaire à cet ouvrage. Rédigé dans un langage clair, cet ouvrage est accessible aux enseignants comme aux étudiants et aux professionnels du développement agricole, de la protection de l'environnement et des collectivités territoriales.

A travers l'innovation, l'évolution des pratiques agricoles, l'agriculture et la forêt s'engagent et apportent au quotidien des solutions durables pour... Dynamiques écologiques au sein des territoires agricoles, politiques publiques, rapport des agriculteurs avec la biodiversité font partie des sujets de Ainsi, pour les paysages d'agricultures intensives, les bordures de champs constituent des zones d'habitat pour la faune et la flore sauvage. La croissance démographique et l'aspiration au développement économique et social ont entraîné une destruction et une dégradation de plus en plus intenses des habitats naturels, et notamment des forêts. Les pertes de ressources naturelles et la dégradation des sols ont déjà des répercussions sur... Mais comment concilier des notions en apparence aussi contradictoires que le tourisme et la préservation ; comment contrôler la surfréquentation sans Ces questions et bien d'autres ont retenu l'attention des membres de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada. > Le parcours Science politique, Relations internationales et enjeux sociétaux prépare les étudiants > Le parcours Economie Sociale et Solidaire et Développement durable propose une approche de sociales - La maîtrise d'un planning de travail avec des échéances intermédiaires et des délais de... Mais l'intervention politique de la puissance publique semble également nécessaire pour faire face à l'urgence de l'enjeu.

Lancé par le ministère de l'Ecologie, le programme de recherche Action publique, Agriculture et Biodiversité a pour but de mieux comprendre les interactions entre politiques... Cet ouvrage présente les résultats très concrets des dix-huit projets du programme Diva regroupés en quatre thématiques : cadres réglementaires et outils juridiques en agriculture et environnement, dynamiques sociales de la biodiversité, dynamiques écologiques de la biodiversité et... LibraryThing is a cataloging and social networking site for booklovers. Comment concilier essor des agricultures paysannes de type écologique et gestion durable de l'agrobiodiversité ? 6Les niveaux d'organisation du milieu agricole ont une réalité physique, sociale et opératoire. Ils sont nombreux, mais dans le cadre de ce travail, je n'en ai retenu que trois, à savoir... Dynamiques sociales, écologiques et politiques.

LIVRES CONNEXES