TECHNIQUE D'ANALYSE DES OLIGOELEMENTS CHEZ L'HOMME. Al, Cr, Co, Cu, Mn, Hg, Ni, Pb, Se, Zn

TECHNIQUE D'ANALYSE DES OLIGOELEMENTS CHEZ L'HOMME. Al, Cr, Co, Cu, Mn, Hg, Ni, Pb, Se, Zn - Philippe Chappuis | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Philippe Chappuis
DIMENSION
4,53 MB
NOM DE FICHIER
TECHNIQUE D'ANALYSE DES OLIGOELEMENTS CHEZ L'HOMME. Al, Cr, Co, Cu, Mn, Hg, Ni, Pb, Se, Zn.pdf
ISBN
7748465125811

DESCRIPTION

Parmi les récentes techniques offrant au biologiste la possibilité d'analyses nouvelles, figurent celles permettant la détermination des oligoéléments dans les milieux biologiques. La spectrométrie d'absorption atomique en flamme constitua pendant plus d'une décennie une méthode de choix, bien que relativement complexe à l'origine. Appliquée vers les années 1970, elle permettait alors une amélioration, voire un accès à l'analyse de certains cations comme le calcium, le magnésium, le fer, le zinc et le cuivre. Les changements et prolongements de la méthode, ainsi que l'apparition sur le marché d'autres méthodes de principe totalement différent, ont permis une extension considérable du dosage des oligoéléments, qui peuvent désormais être abordés par un plus grand nombre de laboratoires. Avec ce troisième ouvrage, quelques membres de la SFERETE (Société francophone d'études et de recherche sur les éléments trace essentiels), ont formé le dessein d'apporter leur contribution à la généralisation de ces analyses, à la lumière de leur propre expérience. Les problèmes généraux liés au type de prélèvement, à leur conservation, à la nécessaire assurance de qualité, aux différentes précautions à observer pour l'analyse des éléments trace sont passés en revue avec un esprit constructif et pratique allié à un réel souci d'objectivité. Les cations, choisis en raison de la fréquence de leur prescription font chacun l'objet d'une revue critique des différentes techniques permettant leur détermination. Les caractéristiques comparées des méthodes les plus utilisées en biologie sont exposées (limite de détection, linéarité, reproductibilité, praticabilité). Les valeurs usuelles de ces éléments dans les milieux biologiques, source de désaccords dans la littérature, sont également proposées par chaque auteur. A la fin de chaque chapitre, un exemple pratique, faisant souvent référence à la spectrométrie d'absorption atomique, technique la plus utilisée en biologie, est fourni. Il permet au biologiste désireux de se familiariser avec le dosage, de disposer d'éléments précieux, empruntés à la fois à la littérature la plus récente et à l'expérience propre de l'auteur afin de lui permettre une mise au point la plus rapide possible sans recourir à de fastidieuses recherches. Pour tous les oligoéléments traités, ce livre rassemble une somme de recommandations pratiques et d'avis autorisés, qui ne sont retrouvés dans la littérature que de manière fragmentée ou insuffisamment centrée sur les aspects et les spécificités biologiques des oligoéléments.

Histoire de la découverte des éléments chimiques. Tableau périodique des éléments.

The analysis of mercury which has an important Le but de cette étude était de mettre en place le dosage de l'ensemble des huit éléments par une seule technique (ICP-MS)... Laboratoire d'analyse des sols et de chimie de l'environnement, Département des Sciences du Sol l'Homme, dépendent des teneurs présentent dans. le sol.

LIVRES CONNEXES