LE SIDA A L'ECRAN. Représentations de la séropositivité et du sida dans les fictions filmiques

LE SIDA A L'ECRAN. Représentations de la séropositivité et du sida dans les fictions filmiques - Nathalie Giraudeau | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Nathalie Giraudeau
DIMENSION
10,6 MB
NOM DE FICHIER
LE SIDA A L'ECRAN. Représentations de la séropositivité et du sida dans les fictions filmiques.pdf
ISBN
3190907280160

DESCRIPTION

Le cinéma et la télévision ne pouvaient pas rester insensibles au sida qui, indéniablement lié au sexe et à la mort, suscite à la fois des réactions d'angoisse et de fascination par ses rapports avec les déviances.Le champ de ce travail est l'analyse des représentations de la séropositivité et du sida dans un corpus (non exhaustif) de longs métrages de fiction diffusés en France depuis le début de l'épidémie. Les représentations de la maladie, de la sexualité et de la mort dans ce corpus de films sont envisagées successivement à travers des exemples et comparées aux représentations sociales.Il s'agit également de s'interroger sur les destins de l'image filmique dans le psychisme et plus particulièrement sur les mécanismes d'identification qui sont au cœur de la perception cinématographique. Cette question est abordée sous un angle psychanalytique.Ainsi, on peut se demander si ces films peuvent avoir une influence sur les représentations sociales, elles-mêmes dépendantes des représentations psychiques individuelles. On sait désormais que l'information ou les injonctions sont insuffisantes en matière de prévention. On a montré également que c'est surtout la connaissance d'une personne atteinte qui est liée au changement de comportement beaucoup plus que le degré de connaissance théorique. La fiction filmique peut-elle permettre cette proximité par le biais de l'identification ? Ce travail apporte un début de réponse et invite à poursuivre les recherches en ce sens.

Par exemple, on dira "une petite fille". Le Sida a été considéré comme une "maladie honteuse" au début de sa découverte. "L'existence de lois punitives sur la divulgation de la séropositivité, la criminalisation de la transmission du VIH , les interdictions de voyage pour les gens porteurs de la maladie, la mauvaise protection des femmes et... Les homosexuels et les immigrés restent les deux groupes les plus touchés par le Sida en France.

A l'époque le monde... notification obligatoire du VIH et du sida et de la surveillance virologique, ainsi que leur évolution depuis 2003. En 2013, 6 220 personnes (IC95 Entre 2012 et 2013, le nombre de découvertes est resté stable, quel que soit le mode de contamination.

LIVRES CONNEXES