Production durable de biomasse- La lignocellulose des poacées

Production durable de biomasse- La lignocellulose des poacées - Denis Pouzet | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Denis Pouzet
DIMENSION
12,58 MB
NOM DE FICHIER
Production durable de biomasse- La lignocellulose des poacées.pdf
ISBN
7670471732671

DESCRIPTION

La biomasse lignocellulosique des plantes est une ressource abondante, peu onéreuse, renouvelable et largement sous-employée. Composée essentiellement de parois cellulaires, elle constitue une importante ressource de fibres pour l'énergie, les biomatériaux et la chimie verte. Les poacées pérennes à cycle photosynthétique en C4, qui se multiplient par voie végétative, sont les plantes les plus performantes pour la production de biomasse. Elles ont le rendement photosynthétique le plus élevé des plantes terrestres. Leur production est caractérisée par une faible empreinte écologique et une bonne tolérance aux stress biotiques et abiotiques. Elles s'accommodent en outre d'une faible technicité des producteurs et d'un environnement économique rustique. Le premier chapitre fait le lien entre le type photosynthétique des plantes, leur adaptation au milieu et le potentiel de production. Les bases agronomiques de la production de biomasse sont traitées dans un deuxième chapitre autour de l'exemple de la canne à sucre (Saccharum sp.) et des plantes d'intérêt comme Miscanthus sp. L'analyse est axée sur les qualités de durabilité des systèmes de culture dédiés à la lignocellulose. Le troisième chapitre aborde les connaissances actuelles sur la synthèse des fibres et leur composition, et souligne l'intérêt des composantes de la lignocellulose pour la plante, sa culture et les usages industriels. Le dernier chapitre illustre les principales problématiques post-récolte de conditionnement et de stockage en relation avec la qualité de la production pour élaborer des biomatériaux ou produire de l'énergie. Cet ouvrage, destiné à l'enseignement supérieur, s'adresse aux enseignants et étudiants. Il intéressera également les chercheurs et les techniciens en agronomie tropicale ainsi que les industriels de la biomasse.

Production durable de biomasse. The lignocellulose biomass of plants is a renewable resource which is inexpensive and very under-employed. Выделяйте текст, добавляйте закладки и делайте заметки, скачав книгу "Production durable de biomasse: La lignocellulose des Les bases agronomiques de la production de biomasse sont traitées autour de l'exemple de la canne à sucre et des plantes d'intérêt comme Miscanthus sp. All about Production durable de biomasse la lignocellulose des poacées by Denis Pouzet.

.u total, loptimisation de lusage de la biomasse lignocellulosique, couple celle du systme lectrique, a un r>le structurant 1ouer dans la... La production d'énergie électrique à l'aide de biomasse dans le monde représente environ 1800 Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde. Production mondiale d'énergie électrique avec de la biomasse. Si la biomasse comporte de nombreux avantages, il faut aussi pouvoir l'exploiter sans pour autant sacrifier le secteur alimentaire.

LIVRES CONNEXES