La production des bovins allaitants

La production des bovins allaitants - Christian Dudouet | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Christian Dudouet
DIMENSION
6,3 MB
NOM DE FICHIER
La production des bovins allaitants.pdf
ISBN
7430435942162

DESCRIPTION

L'auteur rappelle les données économiques de la production de viande bovine, présente rapidement les races et les critères d'une production de qualité. Puis, il aborde la conduite de l'élevage : reproduction, amélioration génétique, alimentation, hygiène, systèmes de production et renouvellement des femelles. Un chapitre est consacré à l'amélioration des bâtiments. Depuis 2003, le cheptel allaitant de l'hexagone est évalué à 4 217 000 vaches. 11 dépasse l'effectif du cheptel laitier. Avec 35 % des vaches allaitantes de l'UE, la France détient le plus gros effectif. La réforme de la PAC s'appliquera progressivement de 2005 à 2007. Elle préserve certains principes essentiels tout en introduisant de nouveaux dispositifs découplage partiel, aides à partir de références historiques, qualification environnementale des exploitations, sécurité alimentaire, santé et bien-être des animaux. L'éleveur devra toujours sevrer un maximum de veaux, produire des carcasses adaptées au marché de la viande de qualité, mais surtout réduire ses coûts, tout en tenant compte des dispositions de la nouvelle PAC. L'analyse technico-économique de quelques types d'élevages vient conclure ce livre destiné aux éleveurs, aux prescripteurs et aux élèves de l'enseignement agricole.

Le financement du cycle de production des jeunes bovins et des vaches allaitantes La sécurisation de la production et des investissements (10 ans). Ovins, caprins et autres herbivores Bovins allaitant Bovins lait. Fruits et autres cult.

Sans rationner trop les vaches, peut-être le moment de reconstituer des stocks et de mieux valoriser l'herbe pâturée. L'élevage des bovins à viande est un élément clé de l'agriculture canadienne. Les quatre provinces de l'Ouest assurent près de 85 % de la production bovine canadienne et l'Alberta en produit la moitié à elle seule.

LIVRES CONNEXES