Le Congrès de Marienbad 1936- Un rendez-vous manqué avec Lacan

Le Congrès de Marienbad 1936- Un rendez-vous manqué avec Lacan -  Association Psychanalytique | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Association Psychanalytique
DIMENSION
9,92 MB
NOM DE FICHIER
Le Congrès de Marienbad 1936- Un rendez-vous manqué avec Lacan.pdf
ISBN
2094745276188

DESCRIPTION

Le Congrès de Marienbad, tenu en 1936, a été le XIVe Congrès de l'Association Psychanalytique Internationale (API), l'avant-dernier tenu avant la Deuxième Guerre mondiale - le XVe et ultime tenu à Paris en 1938 alors que Freud s'est déjà exilé à Londres. Le Congrès de Marienbad est connu par la circonstance que Jacques Lacan y a été empêché par le Président Ernest Jones de prononcer jusqu'au bout sa première intervention sur la scène internationale à propos du stade du miroir. Cependant, les conférenciers et leurs interventions en étaient restés jusqu'ici inconnus du public. Celles-ci mettent en jeu les conceptions différentes, à propos des résultats thérapeutiques de la psychanalyse, de l'Ecole viennoise représentée par les partisans d'Anna Freud et de l'Ecole anglaise défendue par ceux de Mélanie Klein. Lacan a rejeté sans hésitation le premier modèle mais plutôt assimilé de façon originale le second. Les réponses ultérieures de Jacques Lacan aux conférenciers de Marienbad occupent une cinquantaine de pages de textes produits sur une vingtaine d'années (1954-1972). Seulement indiquées ici, elles ouvrent une fenêtre partielle inédite et plus qu'intéressante sur son oeuvre immense, et dont une grande part reste à déchiffrer et à défricher. Les débats de Marienbad intéressent par ailleurs l'époque actuelle par la confrontation très serrée et très argumentée qu'ils établissent entre les résultats de la psychanalyse et ceux des psychothérapies, dans une perspective de large ouverture et sans parti pris, posant l'hégémonie mais sans exclusive et dans la complémentarité de la première sur les secondes. Il en ressort que, sans négliger en rien ceux des psychothérapies, les résultats de la psychanalyse seraient plus profonds et plus durables. C'est ce type de perspective, ouverte sur une synthèse entre contraires apparents, qui paraît manquer beaucoup dans le débat français contemporain, à cet égard et à bien d'autres, par exemple à propos encore de la théorie du genre. Marc Géraud et Emile Jalley.

Il suffit de nous en faire la demande par email. vous voulez vous envoler vers la destination de vos rêves? C'était un rendez-vous (English: It Was a Date) is a 1976 French short film directed by Claude Lelouch, showing a high-speed drive through Paris. dCode et vous. Rendez-vous sur notre communauté Discord pour participer au forum d'entraide ! le tapis glissant et passez par le scanner corporel s'il-vous plait.Moi_D'accordEmployer_Merci, de vous diriger vers la salle d'embarquement.Moi_D'accord Embarquement Employer_Les passagers du vol HX-567 pour Paris. Nous espérons qu'elle vous sera utile pour trouver des mots qui riment ou des mots avec tout le nécessaire pour résoudre des jeux comme Scrabble, Apalabrados, Aworded, Angry Words, Mezcladitos et Words Crack.

Ils sont là pour se reposer, et tout autre bruit que quelques paroles chuchotées... In a huge, old-fashioned luxury hotel a stranger tries to persuade a married woman to run away with him, but it seems she hardly remembers the affair they may have had (or not?) last year at Marienbad. With G. Heuyer: Compte-rendu du Congrès international pour la protection de l'enfance: importance des 1936.

LIVRES CONNEXES