L'aliéné devant la philosophie, la morale et la société

L'aliéné devant la philosophie, la morale et la société - Albert Lemoine | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Albert Lemoine
DIMENSION
3,76 MB
NOM DE FICHIER
L'aliéné devant la philosophie, la morale et la société.pdf
ISBN
9860273103773

DESCRIPTION

Point n'a été besoin d'attendre le retentissant essai sur La folie à l'âge classique pour qu'idéologues, philosophes, sociologues et autres, examinent et critiquent la psychiatrie dans son essence, ses théories, comme dans son exercice pris dans le contexte des idées dominantes de l'époque. Le présent ouvrage en témoigne qui entendait confronter, en 1562, L'aliénisme avec la philosophie, la morale et la science... Lemoine proclamait que c'est parce qu'il n'était pas médecin qu'il s'estimait bien placé pour parler de la folie... Non point qu'il entende dire mieux que les hommes de l'Art, dont il analysait les doctrines ; mais parce qu'il adoptait un autre "point de vue" , qu'il présumait apte à déclencher la réflexion du psychologue, du moraliste, comme du pénaliste. C'est dans cet esprit qu'il examinait la part respective des troubles organiques et de l'influence des "états d'âme" (émotions, sentiments) dans le déterminisme de la folie : en soulignant que si son foyer était - directement ou indirectement - cérébral, son siège était dans l'esprit... Lemoine pouvait alors situer l'aliéné devant la famille et la Loi et poser la question des limites de sa liberté et de sa responsabilité.

Free shipping over $10. L'aliéné devant la philosophie, la morale et la société. Yazar: Albert Lemoine. L'aliéné devant la philosophie, la morale et la société. Le projet Philosophique des Lumières : La CivilisationTable des Matières1... Révisez en Terminale ES : Théories La société et l'État avec Kartable Programmes officiels de l'Éducation nationale.

الصفحة 345 - La loi, en général, est la raison humaine, en tant qu'elle gouverne tous les peuples de la terre; et les lois politiques et civiles de chaque nation ne doivent être que les cas particuliers où s'applique cette raison humaine.‏ La philosophie morale aborde, avec la seule autorité de la raison, la question de la finalité de l'action humaine et cherche à éclairer les choix pratiques et en particulier la prise de décision : Que dois-je faire ? Les philosophes divisent la morale en trois domaines dont les limites ne sont pas toujours... à première vue, morale et devoir doivent être une question d'obligation. Pourtant, la morale est à l'origine une affaire de contrainte.

LIVRES CONNEXES