Fin de vie : le devoir d'accompagnement

Fin de vie : le devoir d'accompagnement - Marie de Hennezel | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Marie de Hennezel
DIMENSION
6,79 MB
NOM DE FICHIER
Fin de vie : le devoir d'accompagnement.pdf
ISBN
9704425382868

DESCRIPTION

Le débat sur la fin de vie est aujourd'hui relancé.Face à la complexité des problèmes soulevés, face aux préoccupations des Français, Marie de Hennezel, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, en octobre 2002, par Jean-François Mattei, ministre de la Santé, dresse ici un état des lieux des pratiques et des attentes et soumet cinquante propositions pour une prise en charge plus digne et plus humaine du mourir : levée des ambiguïtés autour des termes employés (euthanasie, aide à mourir, dignité), renforcement des soins palliatifs, amélioration des pratiques, formation obligatoire, développement de la réflexion éthique, soutien psychologique efficace, harmonisation des textes delois et développement d'une véritable culture de l'accompagnement. Ce rapport pose enfin la question des véritables enjeux de l'accompagnement des fins de vie : prendre soin de l'autre, afin qu'il ne se sente pas seul dans ses derniers jours, trouver les mots et les gestes qui humanisent et préservent la dignité de chacun. Il s'agit bien là de ce que la plupart des Français souhaitent. Il s'agit d'un devoir d'humanité.

Le débat sur la fin de vie 1.1.1. Ambiguïté des termes 1.1.2.

Il faut différencier le fait de cesser ou réduire son activité pour s'occuper d'un Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie : durant la période de Cela doit se faire 15 jours avant la fin du congé de solidarité familial initial. Finir sa vie à domicile: il y a seulement quelques dizaines d'années, c'était la règle générale. Puis un nombre croissant de personnes sont décédées dans Ces modalités doivent faire l'objet d'un décret d'application.

LIVRES CONNEXES