Déserts intérieurs- Le vide négatif dans la clinique contemporaine, le vide positif de l'"appareil d'âme"

Déserts intérieurs- Le vide négatif dans la clinique contemporaine, le vide positif de l' Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Gérard Pirlot
DIMENSION
4,83 MB
NOM DE FICHIER
Déserts intérieurs- Le vide négatif dans la clinique contemporaine, le vide positif de l'"appareil d'âme".pdf
ISBN
7730077791225

DESCRIPTION

Les souffrances psychiques contemporaines recouvrent des pathologies, ou conduites, aussi diverses que les dépressions essentielles ou masquées, les suicides et leurs tentatives, les addictions (toxicomanies, tabagisme, alcoolisme, anorexie-boulimie), les psychoses (froides), les états limites, les troubles de l'hyperactivité et de l'attention, les Toc, la recherche de sensations fortes ou encore les automutilations (scarifications, tatouages, implants). L'auteur mène ici une lecture "croisée", à la fois psychopathologique et sociologique, de ces troubles actuels qui se caractérisent par l'incapacité du sujet à tolérer le conflit niais également le vide en soi. Ce vide intérieur que le sujet postmoderne fuit (ou plutôt crée à mesure qu'il le fuit!) paraît peu symbolisable alors que l'acceptation du "vide en soi apparaît indispensable au développement de la subjectivité et de la créativité. En contrepoint aux "déserts négatifs" propres au narcissisme généralisé de notre époque, l'auteur évoque la positivité des "déserts intérieurs" révélée par certaines expériences philosophiques, psychanalytiques ou scientifiques.

Le vide négatif dans la clinique contemporaine, le vide positif de l'« appareil d'âme ». Ce vide intérieur que le sujet postmoderne fuit (ou plutôt crée à mesure qu'il le fuit !) paraît peu symbolisable alors que l'acceptation du « vide en soi » apparaît indispensable au développement... Nouvelle clinique et grammaire de la pensée unique.

Toulouse, ERES, « Transition », 2009, p. 39-85. Le vide négatif dans la clinique contemporaine, le vide positif de l'« appareil d'âme », sous la direction de Pirlot Gérard.

LIVRES CONNEXES