Le discours de la servitude volontaire- La Boétie et la question du politique

Le discours de la servitude volontaire- La Boétie et la question du politique - Etienne de La Boétie | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Etienne de La Boétie
DIMENSION
3,87 MB
NOM DE FICHIER
Le discours de la servitude volontaire- La Boétie et la question du politique.pdf
ISBN
9817670401658

DESCRIPTION

Comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut ? Cette question, qui sera réactualisée par la domination totalitaire, est au coeur du Discours de la servitude volontaire de La Boétie. « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres «. Cette édition contient, outre la version d’origine et sa traduction, une présentation complète du Discours par Miguel Abensour et Marcel Gauchet, ainsi qu’un dossier composé de textes de Félicité de Lamennais, Pierre Leroux, Auguste Vermorel, Gustav Landauer et Simone Veil, suivis de deux essais, l’un de Pierre Clastres, l’autre de Claude Lefort.

Plan de la fiche sur le Discours de la servitude volontaire de La Boétie : Introduction Texte étudié Annonce des axes Commentaire littéraire Conclusion. Comment la servitude peut-elle être volontaire? Comment peut-on avoir le désir de se soumettre?Autant vouloir ne plus vouloir, ou réclamer librement de porter des chaines aux pieds. Pourtant, c'est comme ça que ça marche: telle est l'étrange et imparable leçon du discours de la... La Boétie, ami de Montaigne et humaniste, l'un des premiers théoriciens de l'aliénation.

LA COLLECTION DES CHEFS-D'ŒUVRE MÉCONNUS. EST PUBLIÉE SOUS LA DIRECTION.

LIVRES CONNEXES