Diversité des accents et enseignement du français- Les parlers jeunes en région parisienne

Diversité des accents et enseignement du français- Les parlers jeunes en région parisienne - Roberto Paternostro | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Roberto Paternostro
DIMENSION
4,9 MB
NOM DE FICHIER
Diversité des accents et enseignement du français- Les parlers jeunes en région parisienne.pdf
ISBN
8231512243250

DESCRIPTION

Les cours de français langue étrangère privilégient l'apprentissage du standard comme étant le français par défaut, reléguant la langue ordinaire à l'apprentissage sur le tas alors même que l'accès aux réseaux vernaculaires se banalise et que de nouveaux besoins de communication s'imposent. Cet ouvrage s'interroge sur le rôle que la diversité des accents et les formes non standard peuvent jouer dans l'enseignement/apprentissage du français et sur la façon dont elles peuvent être intégrées à des activités didactiques visant à l'éveil à la variation et à la sensibilisation aux traits caractéristiques de la langue de tous les jours. L'analyse de l'intonation des parlers jeunes en région parisienne, souvent pointés du doigt comme symptôme d'un malaise social et source d'une dérive langagière, montre au contraire qu'ils constituent un observatoire privilégié pour l'observation de formes de langue ordinaire, favorisant l'expression d'une certaine connivence des locuteurs dans les interactions quotidiennes. Une étude de terrain menée à Genève, auprès d'apprenants du monde entier, permet alors de discuter de l'utilité de la transcription d'interactions authentiques entre jeunes illustrant une langue de "proximité". Dans une démarche de data driven learning, le "transcodage" aide les apprenants à se focaliser sur les traits mobilisés dans des échanges ordinaires et agit en tant que "loupe" sur la langue en contexte.

Le français langue d'enseignement en 2018 : état des... les différentes techniques et nouvelles approches de l'enseignement / apprentissage des langues, et ils connaissent et comprennent Il est difficile de comprendre les enjeux de la langue française et de son enseignement-apprentissage sans avoir un regard distancié. La plupart des universités françaises sont publiques. Beaucoup d'universités françaises ont des antennes délocalisées dans d'autre villes que celle du campus principal. Le système moderne de l'enseignement supérieur en Russie, l'éducation pour les étudiants étrangers dans la Fédération de Russie.

Les parlers jeunes en région parisienne, publié dans la Collection « [email protected] francesisti.it », est une version remaniée de la thèse de Roberto Diversité des accents et enseignement du français. Le français est parlé dans plusieurs régions du monde par des gens qui sont des experts linguistiques naturels. Un (ou des) accent de référence peut-il être retenu ou émerger au sein de cette myriade de manières différentes de prononcer notre langue? Les accents en français, l'accent aigu, l'accent grave et l'accent circonflexe, vous donnent souvent des allergies ! Dans cette vidéo, nous allons voir que... See more of Idées et ressources en enseignement du FLS on Facebook.

LIVRES CONNEXES