Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques

Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques - Anna Clara Santos | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Anna Clara Santos
DIMENSION
7,95 MB
NOM DE FICHIER
Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques.pdf
ISBN
9154692939358

DESCRIPTION

Le savoir grammatical de la langue cible continue d'être au centre des préoccupations des enseignants de langue étrangère, pour qui la maitrise du système de cette langue offre le sentiment de progresser. Qu'il soit lusophone, hispanophone ou italophone, l'apprenant ne rencontre pas les mêmes obstacles d'appropriation de la grammaire. Cet ouvrage a pour objectif de valoriser l'expertise des enseignants de FLE qui comprennent que certaines zones de difficulté du français trouvent peu d'écho dans les discours des manuels pédagogiques. Les contributions des auteurs s'inscrivent en majorité dans les travaux du GRAC (Grammaire et contextualisation) du laboratoire DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) de l'université Sorbonne nouvelle Paris 3, qui explore les formes de la description du français, à savoir les adaptations qui s'opèrent localement dans les discours grammaticaux pour rendre les apprentissages efficaces. Les ressources linguistiques sur lesquelles reposent la réflexivité et les acquis métalinguistiques des apprenants sont ici identifiées. Le rôle du didacticien est de valider les formes de contextualisation les plus adaptées à ses apprenants, de lever les incohérences de la terminologie grammaticales car elles participent à la gestion des zones de résistance afférentes à l'apprentissage du système grammatical français.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques). Donner aux étudiants sortant de l'enseignement secondaire une base commune en matière de "bon Initier à la lecture critique du discours normatif, tremplin vers une perspective scientifique de la grammaire. Le verbe dire est le plus utilisé pour introduire le discours indirect, mais d'autres verbes peuvent servir à rapporter les paroles de quelqu'un : répondre, affirmer Comme pour le discours indirect au présent, on doit changer les pronoms personnels, les pronoms compléments et les adjectifs possessifs. Fiches de grammaire française (les propositions subordonnées, la phrase, les temps verbaux), l'orthographe du français, quiz sur la langue française, linguistique et lexicologie, forum et ressources sur la langue française. Règles de transformation : 1.

Tout savoir sur nos ressources numériques : manuels numériques, banques de ressources, sites collection... Enseigner la langue française à l'école - La grammaire, le vocabulaire et la conjugaison. Le grand livre de l'ostéopathie : Le guide indispensable pour tous, Les techniques pour comprendre et agir, 200 exercices pour pratiquer a... La grammaire d'accord et la conjugaison.

LIVRES CONNEXES