Ce populisme qui vient

Ce populisme qui vient - Raphaël Liogier | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Raphaël Liogier
DIMENSION
8,47 MB
NOM DE FICHIER
Ce populisme qui vient.pdf
ISBN
3223859180781

DESCRIPTION

Sommes-nous entrés dans une phase de populisme, comparable aux années 1930, susceptible de mettre en péril la démocratie ? Dans cet entretien avec Régis Meyran, Raphaël Liogier décortique les ingrédients originaux du populisme actuel, nourri par le sentiment de frustration collective qui contamine une Europe, France en tête, définitivement déchue de sa prééminence mondiale. Le populiste s'exprime au nom du peuple tout entier pour le sauver de la chute annoncée, échappant ainsi au clivage droite/gauche, mêlant dans son discours des slogans conservateurs et progressistes. Agitant la traditionnelle menace de l'ennemi intérieur : hier le juif surpuissant, aujourd'hui le musulman envahissant, ce nouveau populisme ne se cristallise plus sur des idéologies mais fluctue au gré des sondages. Il s'appuie sur la notion vague d'une culture "occidentale" à défendre pour infuser l'ensemble de la classe politique et ronger progressivement l'État de droit. C'est ce populisme "liquide", caractéristique de notre époque, que décrypte ici finement Raphaël Liogier dans une analyse déstabilisante et alertante.

Sommes-nous entrés dans une phase de populisme, comparable aux années 1930, susceptible de mettre en péril la démocratie ? Ce populisme qui vient book. Read reviews from world's largest community for readers.

La récupération des symboles et des idées de la Gauche par l'Extrême droite nous renvoie au populisme des années 30. Le populisme, c'est lorsqu'un individu s'exprime en lieu et place de la fiction du peuple. Le peuple, c'est un ensemble de classes sociales, de Comme nous l'avons vu, c'est dans le théâtre populiste de la guerre culturelle générale qu'une violence terroriste venu de tout bord peut surgir à tout moment... Nous venons de vous envoyer un message afin de confirmer votre demande, cliquez sur le lien qu'il contient ! Un populisme peut en cacher un autre. Cette contradiction vient du fait que le populisme est un type de politique plébéienne de gauche étroitement dépendante du leadership charismatique du chef et de la forme étatique, et qu'il en subit donc les excès : le personnalisme et l'étatisme (autoritarisme ou corporatisme). Mais ce "populisme" est-il un phénomène univoque ? Le terme-même de "populisme" souvent employé, est-il satisfaisant pour comprendre Celle enfin des réponses que les défenseurs de la démocratie peuvent mettre en œuvre pour contrer un type de populisme qui conduirait un leader à... Le populisme, une attitude politique visant à flatter le peuple, est de plus en plus présent dans la politique d'aujourd'hui.

LIVRES CONNEXES