Caroline, soeur de Napoléon- Reine des Arts

Caroline, soeur de Napoléon- Reine des Arts - Maria Teresa Caracciolo | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Maria Teresa Caracciolo
DIMENSION
9,47 MB
NOM DE FICHIER
Caroline, soeur de Napoléon- Reine des Arts.pdf
ISBN
3682051046267

DESCRIPTION

Si cette exposition entend mettre à l'honneur la petite soeur de Napoléon, souvent considérée comme la " capricieuse " et dont les collections ont été peu étudiées, c'est avant tout pour offrir un panorama le plus large possible du goût d'une époque et pour redonner à Caroline Murat la place centrale qu'elle mérite, celle de souveraine d'un point de vue tout autant politique qu'artistique. En effet, en tant que princesse puis reine étincelante, mais au destin presque tragique, elle incarne l'époque virevoltante où elle a vécu et qui lui a permis tout autant d'encourager la création, que de jouer du luxe, du raffinement et des stratégies du pouvoir. Elle est à la fois actrice et collectionneuse d'un phénomène artistique européen, le néo classicisme, son mari, pionnier de l'unification italienne voire d'une pensée européenne.

Un livre passionnant qui décortique le génie militaire de Napoléon, fait d'intuition guerrière, d'inventivité et de sens de l'organisation, malheureusement gâchés par sa démesure. Napulione Buonaparte, Napoleone di Buonaparte15. august 1769Ajaccio.

Jacques-Louis David : né à Paris en 1748 et mort à Bruxelles en 1825, nationalité... 2 avril 1810 : Napoléon épouse Marie-Louise - Le mariage est destiné à donner un héritier à Elle n'est autre que la fille de l'empereur d'Autriche François 1er et la petite-nièce de la reine En 1806, Napoléon avait noué une liaison avec Éléonore Denuelle de la Plaigne, lectrice de sa soeur Caroline... Lors du sacre les soeurs de Napoléon tenaient la traine de Joséphine comme cela était trop dégradant, sur le tableau, elles sont peintes sur le côté et des dames d'honneur tenaient la traine. il est bien mais un peu court pour mon histoire des arts, il serait judicieux de mieux l'analyser. Napoléon en costume de sacre - Sur ce portrait de Gérard, l'Empereur porte le "grand habillement", dessiné, pour la cérémonie, par Isabey et Percier : le manteau Les princesses impériales - Dans son grand tableau du sacre, David représente, de gauche à droite : Caroline Murat, Pauline Borghèse et... L'art militaire de Napoléon.

LIVRES CONNEXES