Michelet, rythme de la prose, rythme de l'histoire

Michelet, rythme de la prose, rythme de l'histoire - Paule Petitier | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Paule Petitier
DIMENSION
7,24 MB
NOM DE FICHIER
Michelet, rythme de la prose, rythme de l'histoire.pdf
ISBN
7463128454920

DESCRIPTION

Il n'est guère d'historien avant Fernand Braudel pour qui la perception des différentes allures du temps ait eu plus d'importance que Michelet. Siècles du Moyen Âge qui s'étirent interminablement, pas vif de la Régence, boitement du XIX° siècle... Michelet mesure à travers ces variations non seulement la marche du progrès mais le rapport des hommes de chaque époque à l'histoire qu'ils vivent, selon qu'elle leur pèse, les écrase ou les porte. Le rythme, réalité essentiellement organique chez Michelet, dit que l'histoire n'est jamais désincarnée. Ce volume explore à la fois le rythme comme objet historique (la façon dont Michelet commente et interprète certains phénomènes rythmiques) et comme instrument intellectuel de l'historien, dont le travail repose sur le repérage de scansions, de cycles, de surgissements perturbateurs créant de nouvelles régularités... Des oeuvres telles que La Mer figurent le rapport contradictoire que l'histoire de Michelet entretient avec les rythmes naturels. Mais est-il possible de parler d'une poétique de l'histoire liée au rythme sans aller voir dans l'atelier même de l'écrivain comment la prose concerte ses effets rythmiques ? C'est pourquoi le volume a souhaité accorder une large place aux études où la stylistique s'ouvre vers la production du sens de l'histoire.

Dans ces montagnes, les chemins sont rudes. 1942 Smig-smag Renault au boulot Postface à des dessins de topor Graffiti La philosophie Syzygie André villers Les dossiers de l'écran Tourisme Propheties Eternite instantanée Le Prose. Scène de la vie des antilopes L'éléphant de mer.

Siècles du Moyen Âge qui s'étirent interminablement, pas vif de la Régence, boitement du XIX° siècle... Michelet mesure à travers ces variations non seulement la marche du progrès mais le rapport des hommes de chaque époque à l'histoire qu'ils vivent Bulletin international de l'Académie polonaise des sciences et des lettres, Classe de philologie, Classe d'histoire et de philosophie -- no supplémentaire 3. Michelet, rythme de la prose, rythme de l'histoire. HISTOIRE DE FRANCE Tome 1 : La Gaule, les invasions, Charlemagne Tome 2 : Tableau de la France, les Croisades, Saint Louis de Jules Michelet Edition présentée par Paul Viallaneix et Paule Petitier ? See more of Michelet plus qu'une region, Histoire & fierté on Facebook.

LIVRES CONNEXES