Le Versailles de Louis XIV- Un palais pour la sculpture

Le Versailles de Louis XIV- Un palais pour la sculpture - Alexandre Maral | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Alexandre Maral
DIMENSION
5,88 MB
NOM DE FICHIER
Le Versailles de Louis XIV- Un palais pour la sculpture.pdf
ISBN
7728170890992

DESCRIPTION

Des années 1660 à 1715, le chantier de Versailles a été à l'origine de la réalisation et du rassemblement d'un nombre considérable de sculptures : cet ensemble, voulu par Louis XIV et qui constitue une part de son héritage, représente aujourd'hui encore un sommet inégalé dans le domaine de la commande publique. Loin d'avoir été constitué en vertu d'un plan préconçu et méthodiquement appliqué, le patrimoine sculpté de Versailles a été élaboré selon une logique de création continue, qui a permis au cours des années à différentes personnalités de s'affirmer et de laisser leur empreinte : Girardon, les frères Marsy, Coysevox, Keller, ainsi que, au sein de la maîtrise d'ouvrage, Colbert, Louvois, Le Brun ou encore Hardouin-Mansart. Le but de cet ouvrage est avant tout d'offrir une vision clarifiée des différentes strates constitutives de cet héritage, d'en analyser les conditions d'élaboration et d'en proposer des lectures interprétatives, qui participent de l'histoire du site. Il est fondamental aussi d'en relever les qualités stylistiques et de l'inscrire dans une histoire plus large de la sculpture française, dont il est parfaitement représentatif, ne serait-ce que par les nombreux chefs-d'oeuvre qu'il recèle.

>Voir plus. Palace of Versailles, former French royal residence and center of government, now a national landmark. In the centre of the Place d'Armes, facing the Avenue de Paris, is a bronze equestrian statue of Louis XIV.

At the Palace of Versailles, aristocrats were expected to compete for the privilege of watching Louis XIV wake up, eat meals and prepare for bed. Louis XIV est un monument de l'histoire nationale. La gloire, Versailles, les guerres, Colbert, Louvois…Ces noms ne sont inconnus à personne.

LIVRES CONNEXES