Vivre à Versailles- Derrière la façade, la vie quotidienne au château

Vivre à Versailles- Derrière la façade, la vie quotidienne au château - William Ritchey Newton | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
William Ritchey Newton
DIMENSION
4,3 MB
NOM DE FICHIER
Vivre à Versailles- Derrière la façade, la vie quotidienne au château.pdf
ISBN
4637788252694

DESCRIPTION

Symbole du faste et de la puissance royale, Versailles est la vitrine étincelante de la monarchie du Roi Soleil. Pourtant, derrière l'or, les miroirs et les marbres s'enchevêtrait un labyrinthe de 226 appartements où un bon millier de personnes s'efforçaient de trouver un lit, de se nourrir et se chauffer. C'est cet univers où la promiscuité le dispute à la crasse et aux odeurs nauséabondes qu'explore William Ritchey Newton, spécialiste de la cour de France. Il décrit la course aux logements, les aménagements de fortune pour les cuisines et les rares salles d'eau, la lutte quotidienne contre l'humidité, l'enfumage et les dangers d'incendie. L'ouvrage fourmille d'anecdotes sur les embarras de ce gigantesque caravansérail, les plaintes et les intrigues des courtisans, les travaux exécutés en urgence et l'inépuisable course au financement du tonneau des Danaïdes qu'était le château. En ressort une étonnante et vivante chronique de la vie quotidienne à Versailles, tenant plus du parcours d'obstacles que d'un séjour de rêve dans le palais du plus grand souverain d'Europe.

Le calme et le silence sont deux notions étrangères aux citadins, tout... L'invitation au voyage. Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Vers 1300, le rimeur Guillot de Paris compose une première liste des noms de rues de Paris dans Le Dit des rues de Paris.

Après le déménagement de Louis XIV à Versailles, le Louvre fut abandonné aux artistes, qui l'ont adapté à leurs besoins, à leur style et à leur mode de vie de bohème. Nous sommes à Versailles. Nous allons visiter le château qui compte parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial.

LIVRES CONNEXES