L'Age d'or des Galères de France- Le champ de bataille méditerranéen à la Renaissance

L'Age d'or des Galères de France- Le champ de bataille méditerranéen à la Renaissance - Edith Garnier | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Edith Garnier
DIMENSION
5,54 MB
NOM DE FICHIER
L'Age d'or des Galères de France- Le champ de bataille méditerranéen à la Renaissance.pdf
ISBN
9780874737577

DESCRIPTION

Quand on évoque la Renaissance, viennent aussitôt à l'esprit la floraison artistique, les germes de l'humanisme et les Grandes Découvertes. Mais qu'en est-il de l'affrontement majeur qui a contribué à l'établissement des équilibres et des fractures des Temps modernes : la guerre navale pour l'hégémonie en Méditerranée ? Pendant près d'un demi-siècle, sur fond de renversements d'alliances, les Galères de France, armées par des entrepreneurs marseillais, firent face, tour à tour ou simultanément, aux Espagnols, aux Génois, aux Vénitiens, aux forces de la papauté, aux Turcs et aux " Barbaresques ", et même aux Anglais. Il fallait permettre aux lecteurs de ne pas se perdre dans l'enchevêtrement des situations et dans la dispersion des lieux de confrontations. Aussi l'auteur s'est-elle attachée à suivre une chronologie précise comme à inscrire les faits dans une évolution politique générale qui donne sens à cette facette mal connue, voire méconnue, de la Renaissance : celle des poursuites, des abordages, des sièges, des débarquements et des villes mises à sac, celle du choc des armes et du fracas des canons. Le style, enlevé et imagé, est au diapason de l'âpreté des affrontements et de l'incroyable énergie de ces protagonistes hors du commun que l'on pourrait croire sortis d'un ouvrage de fiction s'ils n'étaient tout simplement les héros des mémoires, correspondances et ouvrages historiques que l'auteur a minutieusement interrogés.

menés par le chef gaulois Brennus, jusqu'à aujourd'hui. Elle comprend les plus importantes batailles menées par les différents régimes qui se sont succédé et qui ont fait l'histoire militaire de la France. Histoire France, Patrimoine.

Mouvements artistiques et picturaux. Une réception louvoyante au fil des siècles, également.

LIVRES CONNEXES