Noces révolutionnaires- Le mariage des prêtres en France, 1789-1815

Noces révolutionnaires- Le mariage des prêtres en France, 1789-1815 - Xavier Maréchaux | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Xavier Maréchaux
DIMENSION
3,73 MB
NOM DE FICHIER
Noces révolutionnaires- Le mariage des prêtres en France, 1789-1815.pdf
ISBN
9457106568549

DESCRIPTION

"Je fus au séminaire d'une tristesse qui, à 16 ans, a bien peu d'exemples. " Le célèbre aveu de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, revenant sur les années où sa famille le contraignit à entrer dans les ordres, prend une résonnance particulière à la lecture des milliers de lettres retrouvées dans les archives du légat du pape, le cardinal Caprara, envoyé en France sous le Consulat pour y négocier la "réconciliation" des prêtres mariés pendant la Révolution. Qui étaient ces hommes, révolutionnaires convaincus ou au contraire victimes de la "terreur religieuse", qui à partir de 1791 choisirent de célébrer leurs noces et de renoncer à leurs voeux ? Qui étaient leurs épouses ? Comment et de quoi ont-ils vécu, une fois leur union officialisée ? Pourquoi, surtout, une fois la paix civile revenue, la majorité d'entre eux a-t-elle refusé de rentrer dans le sein de l'Eglise ? Une analyse psychologique, politique et sociale saisissante, sur l'un des phénomènes les plus méconnus de l'histoire culturelle de la Révolution française.

(1789; What Is the Third Estate?) the constitutional theorist Emmanuel-Joseph Sieyès asserted that the Third Estate really was the French nation. Entre 1789 et 1815 (26 ans), la France subit des transformations irréversibles dans les domaines politique et social. Quelles sont les principales étapes de ce grand bouleversement qu'est la Révolution ? Quelles en sontles conséquences, en France et en Europe ? les persécutions et les massacres des prêtres réfractaires (le nombre des prêtres exécutés fut proportionnellement plus élevé que celui des autres ↑ Xavier Maréchaux, Noces révolutionnaires, le mariage des prêtres en France, (1789-1815) , Paris, Vendémiaire, juin 2017, 191 p.

Il fait ses débuts de journaliste en novembre 1789, où il publie Les Révolutions de France et de Brabant, journal qui « Le vingt-neuf décembre 1790 a été célébré le mariage de Lucile-Simplice-Camille-Benoît Desmoulins... Habiter en France. Le territoire français.

LIVRES CONNEXES