Journal (1939-1945)

Journal (1939-1945) - Maurice Garçon | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Maurice Garçon
DIMENSION
8,99 MB
NOM DE FICHIER
Journal (1939-1945).pdf
ISBN
4436044761435

DESCRIPTION

Maurice Garçon (1889-1967) fut l'un des plus grands avocats de son temps. De 1912 à sa mort, il a consigné presque tous les soirs les événements, petits et grands, dont il était le témoin ou l'acteur. Ce journal inédit couvre, parfois heure par heure, la guerre, la défaite, l'Occupation et la Libération. Curieux de tout, l'avocat sillonne Paris et la province, révélant de rares qualités d'observation et un réel talent d'écriture, sans retouches, à vif. Maréchaliste de la première heure, il fait volte-face dès l'armistice et, après le vote des pleins pouvoirs, ne cessera plus de fustiger Pétain. Fureur patriote, espoir, désespoir. Honte de la collaboration. Virulence contre les nouvelles lois de Vichy. Son journal foisonne d'anecdotes et de portraits. Maurice Garçon connaît tout le monde. Toute une galerie de personnalités défile dans ces pages, avocats, magistrats, écrivains, peintres, comédiens, éditeurs. Une chronique sans précédent des années noires.

Ne pas publier? Devant ce journal de guerre explosant de la haine de Drieu contre tous et tout, les femmes, les Juifs, ses meilleurs amis et lui-même, c'est la... « Fallait-il publier ? Ne pas publier ? Devant ce journal de guerre explosant de la haine de Drieu contre tous et tout, les femmes, les juifs, ses meilleurs amis et lui-même... Read "Journal (1939-1945)" by Maurice Garçon available from Rakuten Kobo. Maurice Garçon (1889-1967) fut l'un des plus grands avocats de son temps. Ce journal inédit couvre, parfois heure par heure, la guerre, la défaite, l'Occupation et la Libération.

Édité par : Pascal Fouché, Pascale Froment. Pascale Froment et Pascal Fouché ont choisi d'en extraire, en les annotant, les années 1939 à 1945. Includes bibliographical references (p.

LIVRES CONNEXES