Le siècle de Louis XIV

Le siècle de Louis XIV - Jean-Christian Petitfils | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Christian Petitfils
DIMENSION
6,25 MB
NOM DE FICHIER
Le siècle de Louis XIV.pdf
ISBN
8223089591933

DESCRIPTION

Un vaste panorama qui englobe le roi comme le royaume et présente le plus long règne de l'histoire de France (1643-1715) sous tous ses aspects : le gouvernement, la cour, la société, l'économie, la religion, la diplomatie et la guerre, les arts et les lettres. Pour réussir ce tour de force, Jean-Christian Petitfils s'est entouré des meilleurs historiens actuels du Grand Siècle.

C'est Voltaire qui, en 1751, proposa publiquement l'expression de "Siècle de Louis XIV", qui depuis lors s'est imposée pour qualifier la période sans doute la plus éclatante de l'histoire de France, de 1643 à 1715. À la mort de Louis XIV, en 1715, Voltaire a vingt et un ans ; la réputation du roi est au plus bas. La publication en 1751 du Siècle de Louis XIV marque un tournant décisif et durable dans la gloire du Roi Soleil.

Quiconque a le génie de son art et du commandement, passe bien vite et sans effort du petit au grand.Le ... 6Certaines réactions au Siècle de Louis XIV, notamment celles du baron Grimm, rappellent d'ailleurs que le Roi Soleil n'était guère en odeur de sainteté auprès des philosophes , sauf apparemment pour le plus éminent d'entre eux, auteur d'une « canonisation » de Louis XIV, selon la formule de Paul Valéry .Cette contradiction apparente explique que Condorcet, par exemple, tout ... CM Histoire des Arts : Le Siècle de Louis XIV. Nov 26 2017.

LIVRES CONNEXES