Les îles de la Caraïbe : enjeux et perspectives

Les îles de la Caraïbe : enjeux et perspectives - Michel Deese | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michel Deese
DIMENSION
7,26 MB
NOM DE FICHIER
Les îles de la Caraïbe : enjeux et perspectives.pdf
ISBN
2371046032082

DESCRIPTION

Destinations touristiques, croisières de luxe, paradis fiscaux : zones grises de la crise financière, manifestations contre la vie chère et tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire ; les îles de la Caraïbe qui occupent une part importante de l'actualité, restent largement méconnues. L'objectif de cet ouvrage est d'aborder ces îles, en dresser un diagnostic, à des échelles différentes et sur le temps long afin de comprendre les dynamiques contemporaines et les capacités insulaires à s'adapter voire à dépasser les crises. Sur ces espaces parfois étroits, données environnementales, sociales, économiques et géostratégiques se chevauchent, nécessitant leur prise en compte pour un développement durable et équilibré. L'ouvrage est structuré en quatre parties. La première interroge l'hypothétique unité de la Caraïbe. La diversité des histoires politiques, des alliances, les ancrages aux Etats-Unis ou à l'Union Européenne composent une mosaïque insulaire où chaque territoire connait une évolution originale. Cette diversité se retrouve aussi à toutes les échelles des données environnementales, diversité des Petites et des Grandes Antilles, des îles volcaniques ou calcaires, des côtes-au-vent ou sous-le-vent. La seconde partie s'intéresse aux dynamiques fédératrices, les principes d'une histoire coloniale commune, d'une culture et d'une identité créole partagée, la dépendance et l'influence des diasporas qui constituent une autre Caraïbe aspatiale. Le troisième chapitre présente l'originalité de ces économies insulaires qui ont largement fait l'impasse de la révolution industrielle, passant directement d'économies coloniales à large base agricole à des économies tertiaires. Les choix économiques sont divers, poursuite de l'agriculture d'exportation et tourisme, primauté au développement touristique, utilisation du large spectre de la déréglementation pour devenir des plaques tournantes du commerce, de la finance, des sièges d'entreprises ou des compagnies maritimes internationales. Enfin la quatrième partie aborde la nécessité de conduire des politiques publiques de développement durable. Les fortes densités, les déséquilibres spatiaux entraînant la congestion urbaine et économique s'opposent à la richesse des écosystèmes et à leur fragilité. Les risques environnementaux, sismiques, cycloniques laissent présager des menaces qui doivent aussi être prises en compte.

La revue Les Enjeux de l'information et de la communication exprime son opposition claire aux orientations contenues dans les rapports préalables à la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). En tant qu'acteur de l'édition scientifique faisant partie intégrante du monde... Download Now.

biodiversit / par une ONG internationale des de patrouilles ou de prservation [daprs Randrianarison (2010), Conservation International beaut communauts de base engages sur des fonctionnait avec un 1er financement de... See more of Afrique: Histoire, enjeux et perspectives de développement on Facebook. Nous avons le réel plaisir de vous informer de la conférence-débat qui sera animée par le professeur Théophile OBENGA à Pointe-Noire (République du CONGO) en date du 02 décembre 2017 dans l'amphi... De belles perspectives… 6 La demande africaine de pétrole devrait croître au même rythme que celle de la Chine entre 2002 et 2030 [3] Elle progresserait ainsi de 3,4 % par an en moyenne passant de 2,4 millions de barils par jour à 6,1 millions de barils par jour en 2030. Quel regard les Français portent-ils sur différents enjeux associés au logement, à la fois en tant qu'habitants et en tant que citoyens ? Si le calcul de l'intervalle de confiance concerne les sondages réalisés avec la méthode aléatoire, il est communément admis qu'il est proche pour les sondages... Start by marking "Le journalisme à l'épreuve: Menaces, enjeux et perspectives" as Want to Read Le journalisme est-il en danger? Censure, pressions politiques et économiques, intimidations, précarité de la profession, atteintes à la protection des sources journalistiques - comment faire face à ces... 3 1- QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES Au Congo, la règlementation sur le régime de la retraite remonte à la période coloniale, A- Pour les fonctionnaires et assimilés Production textuelle importante... Le mémoire de stratégie : enjeux et perspectives.

LIVRES CONNEXES