L'autre Jérusalem

L'autre Jérusalem - Florin Aftalion | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Florin Aftalion
DIMENSION
11,80 MB
NOM DE FICHIER
L'autre Jérusalem.pdf
ISBN
2507039431025

DESCRIPTION

L'histoire que raconte ce livre est celle de la marche vers la modernité des Juifs qui, il y a deux siècles, habitaient l'Est de l'Europe. Enfermés dans des communautés par leurs propres lois autant que par celles imposées par les pouvoirs des rois et des princes. Les premières, dictées par la religion, concernaient la langue, les vêtements, l'alimentation et toute une série d'obligations sociales. Les secondes, leurs lieux de résidence, les impôts qu'ils devaient payer et les métiers qu'ils étaient autorisés à pratiquer. Attirés par les grandes villes de l'Empire ils en furent chassés rudement. La vague de pogroms qui suivit l'assassinat du tsar Alexandre II (1881) déclencha leur fuite. Deux millions d'entre eux immigrèrent aux Etats-Unis. Là leur sort changea du tout au tout. Dans une société en développement économique rapide où ils jouissaient des droits civiques et n'étaient victimes que de relativement peu de discriminations, ils libéralisèrent leur religion et firent tomber leurs propres préventions et interdits. Ils s'intégrèrent avec enthousiasme à la civilisation de ce pays, véritable Eldorado plus que nouvelle Jérusalem. Leur ascension sociale et intellectuelle fut fulgurante. Les descendants de misérables immigrés obtinrent des dizaines de prix Nobel et formèrent le groupe ethnique le plus prospère des Etats-Unis.

Le 10 juin 1967, au terme de la guerre des Six-Jours, Israël conquérait Jérusalem-Est, entre autr... Deux nouvelles attaques au couteau ont eu lieu dimanche matin à Jérusalem. A la porte de Damas dans la vielle ville, un Palestinien de 38 ans. A Jérusalem, le transfert de l'ambassade américaine depuis Tel Aviv a été acté ce lundi 14 mai.

It was the one opera which he regarded as the most suitable for being translated into French and... On a tramway that connects several of Jerusalem's neighborhoods from East to West, a mosaic of people from different religious and ethnic backgrounds are brought together. Histoire et géopolitique. 23 May 2017 ·.

LIVRES CONNEXES