Bartolomé de Las Casas face à l'esclavage des Noir-e-s en Amériques/Caraïbes- L'aberration du Onzième Remède (1516)

Bartolomé de Las Casas face à l'esclavage des Noir-e-s en Amériques/Caraïbes- L'aberration du Onzième Remède (1516) - Victorien Lavou Zoungbo | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Victorien Lavou Zoungbo
DIMENSION
3,79 MB
NOM DE FICHIER
Bartolomé de Las Casas face à l'esclavage des Noir-e-s en Amériques/Caraïbes- L'aberration du Onzième Remède (1516).pdf
ISBN
2738753987520

DESCRIPTION

En une quinzaine de contributions, l'ouvrage revient sur la question de la responsabilité de Las Casas dans la mise en esclavage des Noir(e)s suite à la formulation du Onzième Remède dans le « Memorial de Remedios para las Indias » de 1516. Dans quelles circonstances historiques, politiques, économiques et imaginaires Las Casas a-t-il fait cette proposition destinée à libérer les Indiens tout en ménageant les intérêts de la couronne espagnole et des « colons missionnaires » ? Les auteurs ici rassemblés ouvrent la voie à une réévaluation de la figure de Las Casas qui l'affranchisse de l'emprise des lectures purement historiennes en la resituant dans le contexte d'autres productions discursives et symboliques contemporaines.

Puis il entre, son couteau dans les dents, et venu à la hauteur du lit, où le pauvre jeune homme était étendu, d'une main prend son couteau, et de l'autre ... CHICAGO 17TH édition. Henry, Natasha L., "Esclavage des Noirs au Canada".

Victorien Lavou Zoungbo (dir.) Presses universitaires de Perpignan, 2011. in Emile Eadie, Liliane Fardin, Rodolphe Solbiac (dir.), L'Esclavage de l'Africain en Amérique du 16e au 19e siècle. Bartolomeu de las Casas (Sevilha, 1474 ou 1484 — Madrid, 17 de julho de 1566) foi um frade dominicano espanhol, cronista, teólogo, bispo de Chiapas (México) e grande defensor dos índios.

LIVRES CONNEXES