Parlons oudmourte- Une langue finno-ougrienne, un peuple d'Europe

Parlons oudmourte- Une langue finno-ougrienne, un peuple d'Europe - Jean-Luc Moreau | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Luc Moreau
DIMENSION
4,64 MB
NOM DE FICHIER
Parlons oudmourte- Une langue finno-ougrienne, un peuple d'Europe.pdf
ISBN
1902913299289

DESCRIPTION

Douze fois plus nombreux que les Lapons, deux fois plus que les Islandais, les Oudmourtes, peuple européen accueillant et chaleureux, nation éponyme d'une République dont la superficie dépasse d'un bon quart celle de la Belgique, échappent au regard de la plupart des Occidentaux. Porteurs de noms russes comme les Indiens d'Amérique le sont de patronymes anglais ou français, ils sont d'autant moins connus que leur territoire, haut lieu du complexe militaro-industriel soviétique, fut pendant des décennies interdit aux étrangers. Leur culture pourtant n'est pas morte. Tour à tour combattu par l'orthodoxie, condamné par l'athéisme d'Etat, concurrencé derechef par le renouveau de l'Eglise, leur " animisme " ancestral se prolonge même encore de nos jours, tant dans les rituels agraires de quelques hameaux reculés que dans l'éthnofuturisme de leurs artistes les plus audacieux. Reconnue et normalisée, leur langue, lointaine parente de l'estonien, du finnois et du hongrois, a permis dès le début du XXe siècle - sur le terreau d'une riche tradition orale et en dépit de la répression qui élimina, dans les années 30, les écrivains les plus prometteurs - l'éclosion d'une vraie littérature. On trouvera dans le présent ouvrage un aperçu de sa grammaire, suivi de textes, de leur traduction et d'un lexique.

Le nombre total de locuteurs de ces langues est estimé à 25 millions de personnes. Les Inuit ne sont pas affiliés aux peuples amérindiens, arrivés des millénaires avant eux. Toutefois, les mêmes questions politiques se posent concernant les Inuit et les Ce n'est pas un groupe ethnique mais un peuple parlant des langues sames d'origine finno-ougrienne (10 langues sont recensées). Les peuples finno-ougriens sont un groupe de peuples d'Europe qui parlent des langues finno-ougriennes, tels les peuples finniques et ougriens [1].

Les langues finno-ougriennes sont parlées en Europe et en Asie, sur une vaste aire géographique qui va de la mer Baltique et du nord de la... Parmi les langues des peuples dits «fenniques», citons le sous-groupe finno-baltique, avec Ce sont les seules langues dont le nombre des locuteurs est important dans cette famille fort diversifiée. Les autres langues numériquement significatives sont le mordve, l'oudmourte, le mari, le komi-zyrian, le... Finno-Ugric (/ˌfɪnoʊˈjuːɡrɪk/ or /ˌfɪnoʊˈuːɡrɪk/; Fenno-Ugric) or Finno-Ugrian (Fenno-Ugrian), is a traditional grouping of all languages in the Uralic language family except the Samoyedic languages. (Siècle à préciser) De finnois et ougrien.

LIVRES CONNEXES