Grecs et Ottomans 1453-1923. De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman

Grecs et Ottomans 1453-1923. De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman - Joëlle Dalègre | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Joëlle Dalègre
DIMENSION
7,33 MB
NOM DE FICHIER
Grecs et Ottomans 1453-1923. De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman.pdf
ISBN
4982067038882

DESCRIPTION

Pour l'hellénisme la domination ottomane commence par une catastrophe, la chute de Constantinople, et se termine par un drame plus définitif encore, le déracinement sans retour de trois mille ans de présence en Asie Mineure. Comment dans ces conditions envisager une histoire " dépassionnée " ? Les individus peuvent pardonner mais les peuples des Balkans n'ont pas la mémoire courte.Même si le " joug ottoman " ne fut pas aussi pesant qu'on le dit, il n'en reste pas moins que, pour des populations fières de leur identité, l'obligation d'obéir à un conquérant qui refuse leurs valeurs culturelles jugées " inférieures ", ne pouvait qu'être insupportable.Le réalisme imposa à tous une coexistence qui s'est étoffée de liens personnels profonds tissés au fil des siècles dans le partage d'un cadre de vie, de conditions matérielles, de pratiques culinaires ou de distractions identiques ; l'hellénisme soumis apprit à survivre et à s'adapter, parfois même à son avantage. Mais quand sonna l'heure tant attendue de la " libération ", le passage d'un monde de " nations " sans territoire reliées par un pouvoir lointain, à un espace découpé en petits États se voulant ethniquement purs, entraîna la guerre, le massacre, le déracinement, la souffrance, des traumatismes encore bien vivants aujourd'hui, et l'hellénisme en fut l'une des grandes victimes.

[Joëlle Dalègre] -- Pour l'hellénisme la domination ottomane commence par une catastrophe, la chute de Constantinople, et se termine par un drame plus définitif encore, le déracinement sans retour de trois mille ans de ... De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman Même si le « joug ottoman » ne fut pas aussi pesant qu'on le dit, il n'en reste pas moins que, pour des populations fières de leur identité, l'obligation d'obéir à un conquérant qui refuse leurs identité, l'obligation d'obéir à un conquérant qui refuse leurs valeurs culturelles jugées « inférieures », ne ... La Grèce ottomane est le terme utilisé pour désigner la période de domination ottomane de l'histoire de la Grèce.La majeure partie de la Grèce faisait alors partie de l'Empire ottoman, dès le XIV e siècle, avant même donc la chute de Constantinople, et jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance grecque au début des années 1830. Grecs et Ottomans 1453-1923. De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman - Joëlle Dalègre.

Sophie BOUTILLER et Henri TONNET (dirs.), La Grèce dans tous ses états, L'Harmattan, 2003. Grecs et Ottomans, 1453-1923 : de la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman Joëlle Dalègre Published in 2002 in Paris by L'Harmattan Services. Reference details.

LIVRES CONNEXES