Contribution aux études morphologiques, syntaxiques et sémantiques en russe

Contribution aux études morphologiques, syntaxiques et sémantiques en russe - Vladimir Beliakov | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Vladimir Beliakov
DIMENSION
4,13 MB
NOM DE FICHIER
Contribution aux études morphologiques, syntaxiques et sémantiques en russe.pdf
ISBN
9140987499265

DESCRIPTION

Le présent ouvrage, consacré à l'étude des relations entre la morphologie, la syntaxe et la sémantique, comporte un ensemble de douze contributions de chercheurs reconnus dans ce domaine. La problématique abordée ici en tenant compte de différentes approches théoriques et de diverses traditions de recherche se trouve à la croisée des questions fondamentales du fonctionnement de la langue russe. Ce volume regroupe des travaux qui portent tantôt sur un lexème dans son environnement syntaxique, tantôt sur la sémantique d'une structure syntaxique donnée, sur les relations entre la forme du mot et son sens, entre la signification et le sens, sur la phraséologie, ou encore sur le rôle de tel ou tel élément dans la construction et la cohésion du texte, ou sur celui des métatermes dans l'analyse de la langue. Ces études, menées essentiellement en synchronie, concernent pour la plupart la langue russe contemporaine, mais une contribution consacrée au vieux russe montre combien la connaissance des états anciens de la langue peut être éclairante pour la perception des faits de langue actuels. Ainsi ce recueil propose-t-il des éléments de réflexion sur la question de la possible ou impossible autonomie de la morphologie et de la syntaxe par rapport au sens, et il vise à démontrer qu'il apparaît nécessaire d'analyser les structures de la langue dans une optique plurielle afin d'appréhender leur complexité d'un point de vue plus global, systémique.

La dérivation impropre modifie la classe syntaxique sans faire appel à des affixes Ex. La remise des pieds chez toi… Nécessité d'associer connaissances morphologiques et connaissance des associations lexicales (collocations). L'objectif de notre étude est de proposer des dictionnaires électroniques dans lesquels sont recensés des noms en rapport direct avec les humains.

Les études des pratiques des enseignants futurs ou... Aspects sémantiques et syntaxiques de l'accès au lexique. De fait, la 'voix intérieure' a pu être mise à contribution pour étudier le déroulement de la Une telle proposition est inspiré de modèles classiques de la mémoire sémantique et lexicale5 (Collins et Loftus... Problèmes de description en sémantique lexicale et d'analyse des significations morphologiques et syntaxiques.

LIVRES CONNEXES