Du contrat social

Du contrat social - Jean-Jacques Rousseau | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Jacques Rousseau
DIMENSION
11,4 MB
NOM DE FICHIER
Du contrat social.pdf
ISBN
2526113683449

DESCRIPTION

Du contrat social : ce « petit livre » est un grand livre, devenu canonique dans l’histoire des idées politiques. Comme tous les grands livres, il est difficile à lire parce qu’il faut retrouver en lui le mouvement d’instauration de la pensée. En cet essai, Rousseau se propose de construire non pas une « philosophie politique », à l’instar de Hobbes qui se glorifiait d’en avoir inauguré la carrière, mais, sur la base normative du devoir-être, une « politique philosophique ». Son originalité est de proposer, loin de toute étude de « science politique » disséquant les rouages institutionnels de l’État, et indépendamment d’un programme politique à visée pragmatique, une théorie « pure » du droit politique dont le « contrat social » est le paradigme fondateur et le principe régulateur. Cette révolution épistémologique hardie réclamait une écriture exigeante et laborieuse. Les deux versions de l’ouvrage témoignent de l’effort fourni pour approfondir une pensée que sa lente interrogation oriente vers un normativisme critique. Emmanuel Kant – le meilleur lecteur de Rousseau – sut reconnaître dans le « contrat social » une idée rationnelle pure à vocation transcendantale.

Le livre en format Word 2008 à télécharger (Un fichier de 114 pages de 672 K.); Le livre en format PDF-texte (Adobe Acrobat Reader) à télécharger (Un fichier de 114 pages de 1,1 Mo.); Le livre en format RTF (rich text format) à télécharger (Un fichier de 114 pages de 5.4 Mo.) Du Contrat Social. Ce petit traité est extrait d'un ouvrage plus étendu, entrepris autrefois sans avoir consulté mes forces, et abandonné depuis longtemps.

Reliure inconnue Actuellement indisponible. Jean ... Du Contrat social (1762) Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, L.

LIVRES CONNEXES