L'Intentionnalité et les mondes possibles

L'Intentionnalité et les mondes possibles - Jaakko Hintikka | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jaakko Hintikka
DIMENSION
12,67 MB
NOM DE FICHIER
L'Intentionnalité et les mondes possibles.pdf
ISBN
1466669738905

DESCRIPTION

La logique a-t-elle quelque chose à nous apprendre sur l'intentionnalité, définie comme le propre des phénomènes psychiques (Brentano)? Le dogme frégéen, séparant la logique (étude formelle des inférences valides) de la psychologie (étude expérimentale ou introspective des processus du raisonnement) rendait impossible la recherche qu'une telle question eût amorcé. C'est à Jaakko Hintikka qu'il appartient de lui avoir rendu sa pertinence. Né en 1929, il étudie à Harvard et publie dès 1953 sur les Formes normales distributives. Premier fondateur de la Sémantique des mondes possibles, il est le seul à en proposer une interprétation ontologiquement légère (les mondes possibles sont seulement les éventualités que nous concevons) et à l'adapter à l'étude de l'ntentionnalité, d'abord à travers la conception de systèmes sémantiques formant la "logique d'une attitude proportionnelle", puis sous des forme plus analytiques, culminant dans le déploiement des diverses dimensions de l'ntentionnalité. C'est cet itinéraire que veut retrouver la présente publication, composée de six études où la Sémantique des mondes possibles est présentée comme un précieux outil de lecture des thèses de Husserl et Russell sur la connaisance. Une brève présentation du traducteur situe l'application à l'intentionnalité de la Sémantique des mondes possibles dans l'ensemble d'une oeuvre qui se développe par la suite dans deux directions : la théorie des questions et la sémantique selon la théorie des jeux.

3-147), on Érudit. Wittgenstein, l'intentionnalité et les règles.

Le petit Dictionnaire de la philosophie de Larousse donne la définition lapidaire qui suit : . L'intentionnalité et les mondes possibles est un livre de Jaakko Hintikka. Toutes les listes.

LIVRES CONNEXES