Parlons sakha- Langue et culture iakoutes

Parlons sakha- Langue et culture iakoutes - Emilie Maj | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Emilie Maj
DIMENSION
7,10 MB
NOM DE FICHIER
Parlons sakha- Langue et culture iakoutes.pdf
ISBN
5158642857392

DESCRIPTION

La Iakoutie (ou République sakha) est connue du grand public comme une zone " à risques ". Et pour cause, elle a été le lieu d'exil choisi par les tsars puis par les dictateurs soviétiques pour leurs opposants politiques. Elle est aussi l'endroit le plus froid de la planète, avec -70° en zone habitée. Les Iakoutes sont le peuple turc le plus septentrional. Leur langue et leur culture sont empreints d'éléments archaïques turcs et mongols, dont certains remontent probablement à une période antérieure aux invasions de Gengis Khan, du temps où ils vivaient encore dans la région cisbaïkalique. Les Iakoutes vivent dans un environnement de taïga, très différent de leur steppe d'origine. Ils y élèvent, jusqu'au-delà du cercle polaire, des vaches et des chevaux, pratiquant, pour les seconds, un élevage extensif dont les techniques s'apparentent au gardiennage des rennes pratiqué par leurs voisins toungouses. Le livre présente la langue et la culture des Iakoutes et propose un lexique et une liste très complète d'éléments bibliographiques. Le CD qui l'accompagne fait vivre le texte, en le ponctuant d'extraits sonores issus des traditions orales sakha et de l'ambiance de la grande fête de l'Yhyakh. Ludique, l'ouvrage contient des devinettes que le lecteur pourra déchiffrer en iakoute et écouter sur le CD, et dont il pourra consulter la réponse en fin de volume.

Les Sakha ont surtout une apparence est-asiatique, même si certains ont un petit côté europoïde. Les autres langues de cette branche sont le dolgan (ou haka, qui est parlé dans le kraï de Krasnoïarsk et qui est intelligible par les Iakoutes (je le... This relationship favours the development of each people's culture within the broader context of their integration into Russian society.

Maj Emilie, Leberre-Semenov Marine. Заглавие.

LIVRES CONNEXES