Histoire de la Réformation- Mentalités, religion, société

Histoire de la Réformation- Mentalités, religion, société - Thomas Kaufmann | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Thomas Kaufmann
DIMENSION
7,96 MB
NOM DE FICHIER
Histoire de la Réformation- Mentalités, religion, société.pdf
ISBN
9193186483109

DESCRIPTION

Cette magistrale histoire de la Réformation dans le Saint Empire romain germanique met en évidence la complexité des événements ayant conduit à la naissance du protestantisme. L’auteur souligne que la réforme de Luther se distingue des autres réformes des XVe et XVIe siècles par ceci qu’elle a mis fin à l’unité de l’Eglise et qu’elle a fait naître un nouveau type d’Eglises, les Eglises confessionnelles de la seconde moitié du XVIe siècle. Très attentif aux débats historiographiques contemporains, le livre refuse toutes les interprétations idéologiques de la Réformation qui cherchent à y trouver soit la naissance du monde moderne, soit une péripétie du Moyen Age finissant, pour étudier le phénomène historique dans toute sa complexité. Outre les aspects politiques et théologiques, l’auteur accorde une grande importance à l’histoire sociale, aux pratiques religieuses et aux médias (développement de l’imprimerie). Cette pluridisciplinarité lui permet de tracer une fresque différenciée et extrêmement riche de cette époque cruciale de l’histoire européenne.

All must accept the religion prescribed by the civil ruler. The principle "Cuius regio, illius et religio" (Religion goes with the land) is an outgrowth of the Reformation, and was by it and its adherents, wherever... Carnet de recherche Religion, Culture et Société Retrouvez les travaux de l'Unité de recherche de l'ICP sur son carnet Philosophie de l'art, histoire du musée, histoire de l'histoire de l'art, méthodologie et droit viennent compléter la formation en histoire de... Critiques (2), citations, extraits de Société, cultures et mentalités dans la France mod de Robert Un bon livre pour les étudiants en histoire, mais pas que.

→ New things are here. Understanding religion in art. Reformation & Counter-Reformation.

LIVRES CONNEXES