Lettres choisies de la famille Brontë (1821-1855)

Lettres choisies de la famille Brontë (1821-1855) - Constance Lacroix | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Constance Lacroix
DIMENSION
11,66 MB
NOM DE FICHIER
Lettres choisies de la famille Brontë (1821-1855).pdf
ISBN
2850058047039

DESCRIPTION

Voici une famille hors norme, qui a produit quatre écrivains, tous fauchés en plein vol (morts avant quarante ans), soudés autour du père, vivant et créant ensemble, entre mélancolie et humour noir. Face aux drames des jours sombres, le clan fait bloc. Face à la difficulté d'être une femme qui écrit, les soeurs Brontë publient d'abord sous pseudonyme masculin (Charlotte, Jane Eyre ; Emily, Les Hauts de Hurlevent), souhaitant que leurs livres les consolent du destin, rendent possible l'amour et soient assez puissants pour enlever au lecteur tout désir d'en connaître l'auteur. Leur succès en a décidé autrement. Leur voeu d'invisibilité est aujourd'hui rompu, leur idée de l'intime nous est devenue étrangère. Il est temps de reconnaître qu'une oeuvre embrasse aussi tout ce qui lui a permis de surgir. Cette correspondance passionnante en est la preuve. Sur les mille lettres échangées par le père et les quatre enfants, entre 1821 (mort de la mère) et 1855 (mort de Charlotte), cette édition en retient trois cent dix. On entre dans ce recueil sur la pointe des pieds, comme si quelqu'un, en ouvrant une porte dérobée, nous faisait signe de nous approcher et nous rendait témoins de l'extraordinaire force de vie qui anime ces cinq êtres : le désir de prendre son envol, d'aimer, d'écrire - de vivre malgré tout.

259-272 et Lilia Guiot de la Garza, « Competido », p. 437-510.

Maria Brontë, née Branwell ( - 15 septembre 1821 (à 38 ans)), est la femme de Patrick Brontë, pasteur de Haworth, dans le Yorkshire, et la mère des enfants Brontë, au nombre desquels on compte en particulier les trois sœurs Brontë... Correspondance de la famille Brontë (1821-1855) (3/5) : Les amours contrariés ou la fin des illusionby LITTERATURE. Charlotte Brontë (/ˈʃɑːrlət ˈbrɒnti/, commonly /-teɪ/; 21 April 1816 - 31 March 1855) was an English novelist and poet, the eldest of the three Brontë sisters who survived into adulthood and whose... Charlotte Bronte. Novelista inglesa considerada una de las mejores novelistas románticas.

LIVRES CONNEXES