Oeuvres en prose- Récits et essais

Oeuvres en prose- Récits et essais - Rainer Maria Rilke | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Rainer Maria Rilke
DIMENSION
5,37 MB
NOM DE FICHIER
Oeuvres en prose- Récits et essais.pdf
ISBN
9133237060630

DESCRIPTION

Dans sa remarquable préface, Claude David émet l'hypothèse que l'ouvre toute entière de Rilke s'édifie sur une absence, celle de la mère. Il va radicalement à l'absence, c'est-à-dire à la mort qui « mûrit en nous comme un fruit ». Car la mère, qui n'est même pas morte (si on peut dire), s'est absentée et la retrouver, c'est l'halluciner. Ainsi s'ouvre le temps et l'ouvre s'inaugure. Par des spectres, qui donnent à voir l'invisible. On sait que le Golem erre dans Prague comme Rilke ne cessera d'errer à la recherche de fantômes qui habilleraient la disparue. « Même Dieu, évoqué presque à chaque page, ce Dieu sans passé, sans tradition, sans contour, sans dogme, n'est guère différent d'une absence. Et les choses elles-mêmes ne sont à leur tour qu'un masque et qu'un décor » note Claude David. Comme les anges dans les églises baroques de Prague, elles sont suspendues dans le vide qui seul leur donne un sens. Dans ce « manchon de néant, à revêtir des déguisements et des masques, soudain on ne se reconnaît plus. Ce n'est jamais la chose, ni l'être que l'on trouve, mais seulement son image, sa représentation ». Le deuil, pour s'apaiser, cherche une relique : l'ouvre comme ombre portée de la mère ?

Item Preview. Les textes extraits de«Essais, articles, lettres», couvrent la période de 1943 à 1949. Ils reflètent la diversité des intérêts d'Orwell tout comme l'évolution de Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète... Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (translated to English as "An Essay on Universal History, the Manners, and Spirit of Nations") is a work by the French writer, historian, and philosopher Voltaire, published for the first time in 1756. On trouvera dans ce volume des oeuvres complètes les réponses que Stirner écrivit à ses détracteurs, réponses naturellement du plus haut intérêt pour qui veut poursuivre le grand débat ouvert par le livre.

C'est une personne dont on parle beaucoup. C'est Paul qui m'a dit ça.

LIVRES CONNEXES