Oeuvres en prose- Récits et essais

Oeuvres en prose- Récits et essais - Rainer Maria Rilke | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Rainer Maria Rilke
DIMENSION
12,34 MB
NOM DE FICHIER
Oeuvres en prose- Récits et essais.pdf
ISBN
8256742016781

DESCRIPTION

Dans sa remarquable préface, Claude David émet l'hypothèse que l'ouvre toute entière de Rilke s'édifie sur une absence, celle de la mère. Il va radicalement à l'absence, c'est-à-dire à la mort qui « mûrit en nous comme un fruit ». Car la mère, qui n'est même pas morte (si on peut dire), s'est absentée et la retrouver, c'est l'halluciner. Ainsi s'ouvre le temps et l'ouvre s'inaugure. Par des spectres, qui donnent à voir l'invisible. On sait que le Golem erre dans Prague comme Rilke ne cessera d'errer à la recherche de fantômes qui habilleraient la disparue. « Même Dieu, évoqué presque à chaque page, ce Dieu sans passé, sans tradition, sans contour, sans dogme, n'est guère différent d'une absence. Et les choses elles-mêmes ne sont à leur tour qu'un masque et qu'un décor » note Claude David. Comme les anges dans les églises baroques de Prague, elles sont suspendues dans le vide qui seul leur donne un sens. Dans ce « manchon de néant, à revêtir des déguisements et des masques, soudain on ne se reconnaît plus. Ce n'est jamais la chose, ni l'être que l'on trouve, mais seulement son image, sa représentation ». Le deuil, pour s'apaiser, cherche une relique : l'ouvre comme ombre portée de la mère ?

Poésie, courts textes, vers et prose. Lisez l'essai une fois pour avoir une idée du contenu, du but de l'auteur et des conclusions suggérées par le texte. Baissez la garde en ce qui concerne la critique, afin de ressentir l'essai selon l'intention de l'auteur.

Et cependant, quelques années seulement après sa mort, l'Europe s'empare de son oeuvre, Baudelaire traduit plusieurs oeuvres en prose, Mallarmé certains de ses poèmes : la renommée de Poe est immense... • Né au XIXe siècle, le poème en prose a montré que la poésie ne s'écrit pas seulement en vers. On peut définir un poème en prose comme un texte qui, par ses thèmes, ses images, son rythme, ses jeux de sonorités, porte les marques de l'inspiration d'un poète et provoque une émotion particulière. Récits et essais.

LIVRES CONNEXES