Conteurs italiens de la Renaissance

Conteurs italiens de la Renaissance -  Gallimard | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Gallimard
DIMENSION
3,14 MB
NOM DE FICHIER
Conteurs italiens de la Renaissance.pdf
ISBN
6023738841986

DESCRIPTION

« La nouvelle italienne joua pour l'Europe de l'Ancien Régime un grand rôle dans le développement de la prose littéraire : le succès des auteurs de ce recueil assura en effet la diffusion de modèles, de personnages et de trames inlassablement repris par la suite. En outre, ces récits nous révèlent une Renaissance insolite dont les maîtres mots ne sont plus l'harmonie, l'ordre et la mesure mais la variété et le mouvement d'un monde imprévisible où il s'agit, tour à tour, de montrer la vie pour enseigner et de surprendre pour plaire. »Jean-Louis Ferrary.

Durant plus de deux siècles le recueil de Boccace devint un archétype, donnant à la nouvelle un rôle privilégié dans la fondation de la jeune littérature italienne en prose. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (398). Original language.

La naissance de la vierge Pietro Lorenzetti, 1342. Charlemagne, la renaissance de l'Occident. Confinés chez eux, les Italiens chantent en chœur de leur balcon pour égayer les rues dépeuplées.

LIVRES CONNEXES