Théâtre

Théâtre - Paul Claudel | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Paul Claudel
DIMENSION
12,89 MB
NOM DE FICHIER
Théâtre.pdf
ISBN
7279206574669

DESCRIPTION

Imprégné d'Eschyle, de Shakespeare, de Wagner, de Hugo, de Mallarmé, de Rimbaud, Claudel n'imite personne. Sa voix théâtrale est singulière, ses drames ne peuvent être assimilés à rien d'autre, ni à eux-mêmes : il passa sa vie à les récrire. Il n'a pas d'imitateur, mais, partout où d'autres dramaturges viennent planter leur décor, il est déjà là. La réinvention du drame mythologique, la joie du verbe contre l'absurdité de l'Histoire, le théâtre de situations, le drame épique... rien de ce qui est théâtral ne lui est étranger, pas même l'humour. Il n'a pas seulement renouvelé la scène, il a déplacé les bornes du drame. Il y mêle la Bible et le cirque, les saints et les marionnettes, les paysans du Tardenois et le masque du nô. C'est dérangeant sans doute, exigeant à coup sûr. L'art de Claudel est exigeant : sans concession aux règles ni aux mots d'ordre. Sa morale est exigeante : sans attention au confort ni à l'autorité. Sa justice est exigeante : sans pitié apparente pour les héros et les saints, tout en générosité pour les coupables et les violents. Mais (ou faut-il dire : pour toutes ces raisons) son théâtre s'impose avec évidence au public contemporain. Le lire, l'entendre sont des expériences inoubliables. C'est franchir la frontière qui sépare deux mondes. Avec pour guide l'Annoncier du Soulier de satin : "Ecoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu. C'est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c'est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c'est ce que vous ne trouvez pas amusant qui est le plus drôle".

VENIR À BOBINO; GROUPES; ESPACE PROS; MON COMPTE; 2020 ; 2021 ; 2022 ; Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre M. 1 .

TOUTE LA VÉRITÉ (TITRE PROVISOIRE) Mise en scène Adrien Béal Collaboration Fanny Descazeaux À travers l'aveu et la ... Théâtre : Retrouvez tous les pièces, les critiques, les avant-premières sur Le Figaro Le Théâtre municipal programme une cinquantaine de représentations par saison (de septembre à juin), dans une salle de 600 places. Il partage sa programmation entre les spectacles nationaux en tournée et les spectacles des compagnies locales.

LIVRES CONNEXES